L’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) a publié en octobre 2016 son rapport annuel (portant sur 2014) sans évolution notable par rapport aux années précédentes. 97.1% des 82 649 échantillons analysés sont conformes à la réglementation. 53.6% ne contiennent aucun résidu quantifiable. Ces bons résultats doivent être d’autant plus soulignés qu’une partie importante des analyses sont effectuées de façon « ciblée ».
Il est à noter que, dans le programme coordonné de surveillance de l’UE, où les 12 850 échantillons étaient prélevés au hasard, le taux de conformité est de 98.5%.
Voir le communiqué de presse de l’EFSA qui mentionne : « L’EFSA a exploité les données de ce rapport pour déterminer si l’exposition alimentaire actuelle des consommateurs aux résidus de pesticides présentait un risque pour la santé des Européens à long terme (risque chronique) ou à court terme (risque aigu). Dans les deux cas, l’Autorité a conclu qu’il est peu probable que l’exposition effective des consommateurs constitue une menace pour la santé humaine. »
Il faut, comme chaque année, souligner que les LMR[1] ne sont pas des limites de sécurité des aliments. Les LMR sont des limites légales liées aux bonnes pratiques phytosanitaires, elles-mêmes plafonnées par des limites de sécurité très conservatrices.
Plusieurs médias ont repris brièvement l’information : La France Agricole, Agri85
Albert Amgar, sur son blog lié à la revue Process Alimentaire, rentre un peu plus dans les détails.
Pour aller plus loin :
Rapport complet de l’EFSA (8MO)
« Résidus et sécurité des aliments (1) »
[1] Limites Maximales de Résidus