– Perturbateurs Endocriniens : les ONG veulent-elles la destruction de l’Union Européenne ?
– Mortalité des abeilles : principalement : pathologies, pratiques apicoles, famine (source Ministère de l’agriculture)
– Vidéo : « Pommes et pesticides : la guerre de l’information »
– Journées Drosophila suzukii à Balandran les 1° et 2 décembre 2016 (CTIFL)
– Le biocontrôle au jardin : journée d’information (15 décembre 2016 à Paris)
– Contre le charançon rouge du palmier : volonté, organisation, pragmatisme
– Vidéo (et sources !) : « La disparition des abeilles » (Raisonnance)
– « L’obscurantisme est aussi coûteux pour la société que dangereux pour la santé » (Jean De Kervasdoué)
– Agriculteurs, empoisonneurs ? (CulturAgriculture)
Perturbateurs Endocriniens : les ONG veulent-elles la destruction de l’Union Européenne ?
La Commission Européenne avait publié début 2016 les critères scientifiques définissant les perturbateurs endocriniens (PE) (voir ici). Elle a, depuis, publié un rapport visant à évaluer le nombre de substances qui pourraient être impactées, et tente de calmer les reproches qui lui sont adressés aussi bien par les ONG environnementalistes que par l’industrie ou les organisations agricoles. Voir les…
Sous le titre « Pathologies, mauvaises pratiques apicoles et famine : les véritables causes des mortalités d’abeilles clairement identifiées », le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) s’appuie sur les conclusions 2015 du dispositif officiel de suivi des troubles d’abeilles par les services du ministère de l’Agriculture. Les conclusions sont « claires et sans ambiguïté » : « ce sont bien des facteurs sanitaires et nutritionnels…
Vidéo : « Pommes et pesticides : la guerre de l’information »
Sous ce titre, France 24 met en ligne une interview de Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (producteur de pommes et poires). Il y est souligné d’une part l’extrême agressivité de la dernière communication de Biocoop, et d’autre part la nécessité de décisions mesurées concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. Daniel Sauvaitre insiste également sur la nécessité de la protection phytosanitaire…
Journées Drosophila suzukii à Balandran les 1° et 2 décembre 2016 (CTIFL)
Ces journées techniques sont organisées conjointement par le CTIFL, l’INRA, la FNPF (producteurs de fruits) et Légumes de France, en partenariat avec le GIS fruit. Sont notamment prévus une restitution des travaux de recherche et d’expérimentation récents, un éclairage sur la situation française et dans plusieurs pays d’Europe et une table ronde avec les professionnels des filières concernées. « Avec…
Le biocontrôle au jardin : journée d’information (15 décembre 2016 à Paris)
Cette journée est organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF). « Utiliser des méthodes de biocontrôle est un changement dans la conception des soins au jardin. Il s’agit de considérer celui-ci comme un écosystème dans lequel la mise en œuvre des agents de lutte vivants ou issus du vivant : macroorganismes, microorganismes (agents vivants), médiateurs chimiques et substances…
Contre le charançon rouge du palmier : volonté, organisation, pragmatisme
« Le charançon rouge : fléau pour les palmiers de la Côte d’Azur » (France Bleu Azur) est une interview d’Hervé Pietra, président de l’Association Sauvons Nos Palmiers (SNP) et un article faisant le constat, pessimiste, de l’aggravation brutale de la santé des palmiers, mais dressant aussi les perspectives pour organiser la lutte, les différentes stratégies et les conseils concrets. Sous…
Vidéo (et sources !) : « La disparition des abeilles » (Raisonnance)
Sous ce titre, Raisonnance, une chaîne Youtube pilotée par Frédéric Drago, fait le tour de la question de la disparition des abeilles sur la base de sources sûres. Changement de l’environnement (simplification du paysage), urbanisation, évènements météorologiques Les insecticides ne sont pour autant pas complètement innocentés. Essentiellement, Raisonnance appelle à cesser le sensationnalisme autour de ce sujet. Les nombreuses…
Dans L’opinion, Jean de Kervasdoué, auteur du livre « Ils croient que la nature est bonne », montre « ce que révèle l’affaire du glyphosate ». Il constate que « l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA), la Food and drug administration (FDA) américaine et d’autres agences onusiennes prétendent toutes que le glyphosate n’est un cancérigène ni possible, ni avéré. Selon les représentants du Congrès,…
Agriculteurs, empoisonneurs ? (CulturAgriculture)
Sous ce titre (en français, in English, en español), sur son blog CulturAgriculture, Christophe Bouchet, arboriculteur au sud de l’Espagne, s’appuie sur un article vieux de plusieurs mois (dont nous avions rendu compte ici), de Sylvie Brunel, géographe, et complète avec son point de vue de producteur. La conclusion de Sylvie Brunel était : « Beaucoup de Français refusent de voir…