A la Une, Adhérents, Vie du Forum

ForumPhyto prend un nouvel élan

21 déc. 2016

Depuis bientôt 10 ans, ForumPhyto, association 1901 des AOP fruits et légumes et pommes de terre dédiée à la santé des plantes, recherche, résume et diffuse des informations fiables sur la protection sanitaire des plantes. Son but : libérer la parole des producteurs en toute transparence et responsabilité. Ses principaux moyens : site Internet, newsletters, réseaux sociaux, et interaction permanente avec la filière française et européenne.

La santé des plantes : usages orphelins et libération de la parole

ForumPhyto travaille essentiellement sur deux axes :

Les usages orphelins :
Du fait du durcissement réglementaire européen et français, et malgré des efforts spécifiques, les impasses réglementaires se multiplient.
La tentation est grande de minimiser cette question. Avec des risques importants : techniques, économiques, juridiques, d’image…
ForumPhyto se donne pour tâche de rappeler sans cesse aux professionnels l’importance d’alerter les pouvoirs publics pour trouver des solutions.

Libérer la parole des producteurs en toute responsabilité
La santé des plantes est une chose trop sérieuse pour être laissée aux marchands de peur.
La santé des plantes est un tout : C’est un itinéraire cultural complet dépendant des conditions locales et des contraintes économiques. C’est la fertilisation, l’agronomie, des mesures préventives, des interventions manuelles ou mécaniques. C’est l’utilisation d’auxiliaires naturels ou introduits et le biocontrôle. C’est enfin, en dernier recours, l’application de « pesticides » dits conventionnels dans les meilleures conditions (choix du produit, matériel, protection de l’applicateur, etc.).
Les producteurs n’ont pas à rougir de leurs pratiques. L’alimentation n’a jamais été aussi sûre. L’environnement n’a jamais été autant respecté. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Mais c’est en regardant devant, avec plus de confiance en la science, que l’on trouvera des solutions, pas en rêvant à un illusoire retour en arrière.

ForumPhyto collecte et résume des sources sûres pour étayer ce point de vue : réglementaires (françaises et européennes), scientifiques, techniques, environnementales…

Un travail en partenariat

ForumPhyto travaille avec des partenaires français et européens.
Dans l’Union Européenne : Freshfel, Agri-Food-Chain Round Table, Groupe Phyto de Copa-Cogeca, ECPA et AREFLH
En France : Organisations de producteurs, UIPP (firmes Phytos), Organismes techniques (CTIFL, stations régionales…), …

Une audience croissante

ForumPhyto, c’est aujourd’hui :
2100 abonnés à LesInfos, newsletter publique
6000 visiteurs différents par mois sur notre site Internet www.forumphyto.fr
1850 followers sur Twitter @FPhyto
1050 j’aime sur notre page Facebook

Un nouvel élan

Plusieurs éléments conduisent ForumPhyto à évoluer :
Le besoin de pédagogie et d’ouverture sur la question de la santé des plantes est croissant pour l’ensemble des filières agricoles : cultures spécialisées, vigne, céréales… Le manque d’information de la société civile, exploité par les marchands de peur doit être comblé.
– La question des usages orphelins devient une préoccupation majeure pour toutes les filières.
– ForumPhyto souhaite collaborer plus étroitement et plus quotidiennement avec les grandes organisations agricoles : syndicats, coopératives, négoce, instituts techniques, partenaires de la chaine alimentaire.
– Le comité de pilotage de ForumPhyto a été renouvelé et étoffé pour relever ces défis. Notre nouveau président, François Lafitte, est épaulé par des vice-présidents. Notre secrétaire général, Jean-Charles Bocquet, ancien directeur de l’ECPA (firmes phytos), apportera son expérience à titre bénévole pour la mise en place de la nouvelle organisation. Le renouvellement de l’animateur est également d’actualité.

A l’écoute de nos partenaires

A l’occasion de ce nouvel élan, ForumPhyto a décidé d’une vaste consultation. Nous interrogerons quelques organisations sur leur vision de la question phytosanitaire et sur leurs attentes en matière de collaboration :
– Importance accordée à la question phytosanitaire et à tous ses aspects : bonnes pratiques, réglementation française et européenne, usages orphelins, aspects techniques, méthodes alternatives-complémentaires… ;
– Moyens mis en œuvre : Recherche-expérimentation, communication interne, lobbying, communication publique…
– Perception du travail de ForumPhyto
– Possibilités de collaboration

Depuis 10 ans, l’appui des Associations d’Organisations de Producteurs Fruits et Légumes a été indispensable à l’activité de ForumPhyto. Il nous permet aujourd’hui de nous élancer à nouveau pour défendre la santé des plantes dans tous ses aspects, pour élargir notre action aux autres filières agricoles, et pour contribuer à libérer la parole de tous les agriculteurs.

forumPhyto