– En finançant les ONG, l’UE cultive les mauvaises herbes… (Seppi / Risk Monger)
– Les CEPP retoqués par le Conseil d’Etat…
– Le bio c’est bon : c’est l’ITAB qui le dit…
– Les fermes urbaines : réelle perspective ou utopie bobo ?
– « Fraude et crise sanitaire : les deux fléaux de l’apiculture française » (Agriculture et Environnement)
– Vidéo : Balivernes #12 d’Agriculture et Environnement : Abeilles et pesticides
– « Le vrai risque sanitaire c’est l’obésité »
– Meilleurs vœux 2017 (suite…)
– Pour sourire (jaune) : Cicollela et la disparition de l’espèce humaine
En finançant les ONG, l’UE cultive les mauvaises herbes… (Seppi / Risk Monger)
Seppi a traduit un article de The Risk Monger (in English, en français) sur son blog. Cet article est une critique argumentée de la politique européenne envers les ONG. Selon The Risk Monger : – La Commission européenne remet chaque année des centaines de millions d’euros à des ONG. – Ces ONG attaquent souvent les politiques commerciales, industrielles, énergétiques et…
Les CEPP retoqués par le Conseil d’Etat…
Suite à deux recours en Conseil d’Etat de Coop de France, FNA et de plusieurs syndicats agricoles liés à la FNSEA d’une part et de l’UIPP (firmes phytos) d’autre part, l’ordonnance créant à titre expérimental les Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP). L’avenir des CEPP est-il menacé ? Les recours portaient sur plusieurs points de fond et de forme. Le…
Le bio c’est bon : c’est l’ITAB qui le dit…
Résumé : Le Ministre de l’Agriculture avait annoncé en juin 2015 la commande d’un rapport sur les externalités positives et négatives comparées de l’agriculture bio et de l’agriculture conventionnelle. Ce rapport est sorti fin novembre. Fait-il un point parfaitement objectif ? C’est ce que nous examinons ici… Ce rapport est rédigé principalement par l’ITAB et reprend des analyses d’auteurs bien…
Les fermes urbaines : réelle perspective ou utopie bobo ?
Sous le titre en bonne partie trompeur de « L’absurdité du « sans pesticides » », Alerte Environnement, partant d’un article du Monde, se demande comment les populations urbaines vont réagir face aux fermes urbaines complètement hors-sol, concurrente des AMAP, sans terre, sans soleil, sans « terroir ». C’est surtout le commentaire d’Alzine qui suit l’article qui mérite attention : il y fait une analyse critique…
Sous ce titre, Agriculture et Environnement (A&E) détaille et surtout complète sa vidéo récemment mise en ligne (voir ici). D’une part donc, il détaille le rapport officiel du ministère de l’agriculture sur les causes des mortalités d’abeilles. Maladies, parasites, manque de nourriture et mauvaises pratiques apicoles venant largement en tête. Bien devant les pesticides agricoles. Nous avions déjà évoqué…
Vidéo : Balivernes #12 d’Agriculture et Environnement : Abeilles et pesticides
Agriculture et Environnement met en ligne « Les mortalités massives d’abeilles dues principalement aux pesticides agricoles / BALIVERNE #12 ». Cette vidéo s’appuie sur le bilan 2015 du dispositif de surveillance mis en place par les autorités françaises. Ce bilan montre clairement que les principaux ennemis des abeilles sont les maladies et parasites, une alimentation insuffisante, les mauvaises pratiques apicoles, y…
« Le vrai risque sanitaire c’est l’obésité »
Au micro de RMC, Josselin Saint Raymond, ANPP (producteurs de pommes et poires), rappelle que « Aujourd’hui la sécurité alimentaire en France et en Europe est parfaitement assurée et les consommateurs peuvent manger et croquer des pommes à pleine dents en toute sécurité. » Concernant les « traitements » sur vergers, il souligne : « Le nombre de traitements ne veut pas dire grand-chose. Que…
Nos vœux 2017 reprenant un texte de Guy Waksman sur « l’enfer sur terre » avant les machines, le fil de fer, les pesticides, etc., ont suscité de nombreuses réactions, positives pour la plupart. Par exemple, Alambic City, blog vigneron, l’a repris. Il faut également mentionner un échange de mails, polémique mais courtois, avec des membres d’une organisation environnementaliste relativement modérée….
Pour sourire (jaune) : Cicollela et la disparition de l’espèce humaine
Dans une très longue interview sur lelanceur.fr, André Cicollela, président du RES, joue à fond son rôle de marchand de peur patenté. Il annonce simplement : « Si on ne fait rien, nous nous acheminons pour 2050 ou 2060 vers une disparition de l’espèce humaine. » Pour Cicollela, il y a une épidémie de cancer du sein et une infertilité masculine en…