« Vaccins et émotions » est une vidéo du YouTubeur Zététique et Journalisme. Prenant pour exemple un article-témoignage du Nouvel Observateur, cette vidéo est un coup de gueule salutaire, sans ménagement mais très sourcé et argumenté, contre l’appel injustifiable à l’émotion par un certain journalisme. Emotion basée sur un témoignage contenant des affirmations vagues, sans fondement, ou ambigües… et sans aucune analyse critique de la part du média (en l’occurrence Le Nouvel Observateur)
Il s’agit ici des vaccins. Ce genre de journalisme sévit malheureusement sur l’ensemble des sujets sociétaux aujourd’hui sensibles : Agriculture, OGM, pesticides, etc.
L’appel à l’émotion est l’arme favorite des semeurs de peurs et de doutes patentés qu’ils soient journalistes, « scientifiques » militants, ONG, etc.
Le seul petit reproche qui peut être fait à Zététique et Journalisme, c’est de mettre le témoin et le média dans le même sac. A notre avis, il faudrait faire la nuance : il n’est pas anormal pour un témoin de parler de son vécu et de ses émotions. On peut compatir à son angoisse. Encore que, dans ce cas précis, le témoignage est trop construit pour être l’œuvre d’un simple témoin. Mais, dans tous les cas, le plus grave, ce qui est anormal, c’est que le média reprenne ce témoignage sans recul, en lui donnant le statut d’une information.