A la Une, Divers, Veille sociétale

« Des pesticides dans nos tisanes ! » : Une désinformation qui pourrait être instructive

27 janv. 2017

Par le titre et une rédaction plus qu’ambigüe, Nathalie Lamoureux, dans un article du Point, alimente une trop courante désinformation inutilement anxiogène.

Selon N Lamoureux, il faudrait se méfier de ces boissons « pas dépourvue de cochonneries », produites dans des parcelles « bourrées de pesticides », où « les travailleurs sont malades ».

Seul hic : si elle écrit cet article, c’est parce qu’une association allemande de consommateurs a retrouvé dans un lot de camomille « une concentration importante d’alcaloïdes pyrrolizidiniques » : « Cette substance est considérée comme cancérigène et peut provoquer des intoxications hépatiques ». Il y en aurait « 380 fois plus que la dose à partir de laquelle cette substance pourrait être nocive sur la santé ». En fait, il n’y a pas de normes concernant ces substances, présentes naturellement dans de nombreuses plantes, dont la camomille.

Dans « Pesticides dans les tisanes : une désinformation majeure », Alerte Environnement dénonce le procédé de Nathalie Lamoureux, « journaliste et marchande de peur » : « s’il y a scandale, ce que nous ne croyons pas, le monde bio est autant concerné par ce scandale que le monde conventionnel. Détourner l’attention des lecteurs vers ce dernier en insistant sur les phytos n’y changera rien. »

Quant à nous, ce sera l’occasion de rappeler que, comme le souligne depuis des années Bruce Ames, toxicologue universitaire californien, nous ingérons 10 000 fois plus de pesticides naturels, présents naturellement dans les plantes, que de pesticides de synthèse qui eux, ne sont présents qu’à l’état de résidus.
Les plantes produisent des pesticides naturels, dont par exemple des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ces pesticides les aident à lutter contre les parasites et maladies. Pas de quoi s’inquiéter cependant, les niveaux de pesticides naturels dans les plantes domestiquées sont suffisamment inférieurs aux seuils de toxicité pour ne pas poser de problème de santé.

Pour aller plus loin :
« Alimentation : 10 000 fois plus de pesticides naturels que de résidus de pesticides de synthèse »
« 99,99 % des pesticides que nous ingérons sont… naturels »
« Les idées reçues : la tasse de café »

1701Camomille