Les Infos, Newsletters

LesInfos1704 03 février 2017

03 févr. 2017

– Le biocontrôle à l’Académie d’Agriculture
– Intégrité scientifique et conflits d’intérêt : La grande confusion

– « À l’intégrité scientifique doit faire suite l’intégrité médiatique » (Seppi)

– Voisinage et protection phytosanitaire : Charte régionale de Bonnes pratiques phytosanitaires

– Le point sur le biocontrôle (Colloque IBMA)

– Réglementation : Un arôme de merguez comme pesticide ?

– « Pollinisation manuelle en Chine : Une mystification apido-médiatique française »

– « Des pesticides dans nos tisanes ! » : Une désinformation qui pourrait être instructive

Le biocontrôle à l’Académie d’Agriculture

170201JLBernardAcademieAgriculture Le biocontrôle est une perspective stimulante en matière de protection des plantes. Pour que cette perspective tienne ses promesses, il est important que l’on sache de quoi on parle et que les annonces soient réalistes. C’est ce à quoi s’est attelé l’Académie d’Agriculture dans sa séance du 01 février 2017 : Un état des lieux complet, résumé et scientifiquement étayé…

Lire la suite

Intégrité scientifique et conflits d’intérêt : La grande confusion

Impression Résumé : Les grands organismes de recherche publique français ont lancé un plan de défense  de l’intégrité scientifique, suite au rapport Corvol remis en juin 2016 au Secrétaire d’Etat en charge de la recherche. Cette initiative est louable et nécessaire, car de nombreux scientifiques dénoncent des dérives croissantes dans la qualité et l’intégrité des publications scientifiques. Toutefois, ce travail risque…

Lire la suite

« À l’intégrité scientifique doit faire suite l’intégrité médiatique » (Seppi)

Impression Dans un « glané sur la toile 121 », Seppi mentionne l’article récent de Philippe Stoop sur ForumPhyto sur le rapport Corvol concernant l’intégrité scientifique. Il partage le souci de Philippe Stoop sur l’ambiguïté et les manques du rapport Corvol qui « risque de manquer une partie de sa cible, et de se prêter à des détournements militants » Mais, pour Seppi, le…

Lire la suite

Voisinage et protection phytosanitaire : Charte régionale de Bonnes pratiques phytosanitaires

1701CharteVoisinagePdL Les principales organisations agricoles des Pays de Loire ont signé une charte régionale de « Bonnes pratiques pour l’épandage de produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables. » Ce document liste les éléments-clefs pour un meilleur dialogue et une réduction importante des risques éventuels liés à l’épandage de produits phytosanitaires. Il est constitué de 9 fiches…

Lire la suite

Le point sur le biocontrôle (Colloque IBMA)

170131ColloqueIBMA IBMA, association des fabricants produits de biocontrôle, a intitulé son colloque 2017 : « Une nouvelle culture », insistant ainsi sur l’innovation et la formation. Quatre tables rondes, des vidéos, une conclusion par Stéphane Le Foll en vidéo dans une après-midi bien remplie. De quoi faire le point sur le biocontrôle par leurs acteurs : ses réalités « terrain », ses réussites et perspectives, les…

Lire la suite

Réglementation : Un arôme de merguez comme pesticide ?

Des merguez pour protéger votre potager ou vos cultures ? Il parait qu’un mélange huile/piment ou de l’arôme naturel de merguez fait fuir les sangliers et les corbeaux et donc protège les semis. La Société Peyraud Nature y a vu un filon, mais n’a pas pris les précautions réglementaires nécessaires. Mal lui en a pris. La Voix du Nord raconte…

Lire la suite

« Pollinisation manuelle en Chine : Une mystification apido-médiatique française »

1702NationalGeographicAbeillesSichuan « Le silence des abeilles » est un film diffusé sur National Geographic, qui refait régulièrement surface sur les réseaux sociaux. On y voit la « preuve » en images de la disparition complète des abeilles dans le Sichuan en Chine à cause des pesticides. Mais, quand on y regarde de près, il s’agit d’une pure mystification. Cette mystification est clairement démontrée par…

Lire la suite

« Des pesticides dans nos tisanes ! » : Une désinformation qui pourrait être instructive

Par le titre et une rédaction plus qu’ambigüe, Nathalie Lamoureux, dans un article du Point, alimente une trop courante désinformation inutilement anxiogène. Selon N Lamoureux, il faudrait se méfier de ces boissons « pas dépourvue de cochonneries », produites dans des parcelles « bourrées de pesticides », où « les travailleurs sont malades ». Seul hic : si elle écrit cet article, c’est parce qu’une association…

Lire la suite