– Les défis de la production européenne de fruits et légumes (Freshfel)
– Agri-bashing à la sauce allemande (Schillipaeppa/Seppi)
– Marché européen des fruits et légumes : des résidus en diminution
– Les Chambres d’Agriculture sous l’œil de la Cour des Comptes
– Guide des produits de protection des cultures utilisables en agriculture biologique en France
– « Cultiver sans herbicides : un enjeu environnemental majeur » ( ?)
– « Protéger les cultures avec des micro-doses de sucre » (Agro-perspectives)
– « Comparateur : Mieux comprendre les labels bios » (Le Monde)
– « Faits alternatifs » : pas seulement contre l’agriculture, aussi contre la médecine
Les défis de la production européenne de fruits et légumes (Freshfel)
A l’occasion du Fruit Logistica, Bayer a organisé un atelier sur les défis et opportunités aux quels doit faire face le secteur des fruits et légumes. Freshfel y participait ainsi que quelques acteurs du secteur : Greenyard Foods, COEXPHAL, Primor Fruit et Netafim. Voir la vidéo d’introduction (in English), incluant une interview de Philippe Binard, délégué général de Freshfel. Voir…
Agri-bashing à la sauce allemande (Schillipaeppa/Seppi)
L’agri-bashing ne sévit pas qu’en France. Barbara Hendricks, ministre allemande de l’environnement le pratique allègrement sous une forme faussement douce : appels à l’émotion, brèves affirmations (ou plutôt lieux communs), rimes et sous-entendus. Les agriculteurs ne se laissent pas faire… Seppi a traduit deux articles de Schillipaeppa, une bloggeuse allemande, qui permettent de bien se rendre compte de la situation….
Marché européen des fruits et légumes : des résidus en diminution
Le système européen RASFF permet de suivre l’évolution des alertes sanitaires dans l’UE. Concernant les résidus de pesticides, les marges de sécurité sont extrêmement élevées. La santé des consommateurs n’est donc pas effectivement en cause. Il reste que l’évolution des alertes RASFF est un bon indicateur de l’évolution de la teneur en résidus des aliments disponibles sur les marchés…
Les Chambres d’Agriculture sous l’œil de la Cour des Comptes
Une partie du rapport 2017 de la Cour des comptes est consacrée aux Chambres d’Agriculture. Malgré la reconnaissance de son rôle utile à « la mise en œuvre de la politique agricole et à l’accompagnement des agriculteurs dans un contexte de mutation profonde », la Cour constate des faiblesses importantes : restructuration insuffisante pour « s’inscrire dans le fait régional », manque de stratégie…
Guide des produits de protection des cultures utilisables en agriculture biologique en France
Sous ce titre, l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique) met à jour, complète et met sous une forme différente un guide déjà publié auparavant. Ce nouveau guide est constitué de : Une notice d’utilisation des deux listings Liste des spécialités commerciales utilisables en AB en France (sous format Excel) Liste des substances de base utilisables en AB en France (sous…
« Cultiver sans herbicides : un enjeu environnemental majeur » ( ?)
Sous ce titre, mais sans point d’interrogation, Bruno Parmentier, ancien directeur de l’ESA commence par faire œuvre de pédagogie salutaire, mais termine par des sur-promesses « Ecophyto-compatibles » qui affaiblissent la portée de son propos… Dans une première partie, il explique les raisons de l’emploi massif du glyphosate : « un coût faible, une bonne efficacité et…
« Protéger les cultures avec des micro-doses de sucre » (Agro-perspectives)
Sous ce titre, Agro Perspectives rend compte d’expérimentations de l’effet de pulvérisation de très faibles doses de sucres (par exemple 0.1ppm ou 10 ppm) sur différents couples bioagresseurs/cultures : pyrale/maïs, carpocapse/pommier et plus récemment taupin/maïs ou encore bruche/féverole. Le sucre agit en stimulant les voies de défense des plantes. Une telle technique peut permettre, dans des cas précis, non pas…
« Comparateur : Mieux comprendre les labels bios » (Le Monde)
Sous ce titre, la rubrique Les décodeurs du quotidien Le Monde aide ses lecteurs à s’y retrouver dans la jungle des labels bios. Une démarche saine qu’on aimerait voir plus souvent dans ce qui fut le « quotidien de référence », mais dont la rubrique agriculture sacrifie souvent la vérité à des objectifs clairement militants. Parmi les quatre labels disponibles en…
« Faits alternatifs » : pas seulement contre l’agriculture, aussi contre la médecine
Dans « Michèle Rivasi en croisade contre la science et la santé publique », Yann Kindo montre le « danger public » que constitue Michèle Rivasi, qui a un gros point commun avec Donald Trump : l’obscurantisme et la construction d’« alternatives facts ». Anti-nucléaire, anti-OGM, anti-pesticides, anti-ondes, anti-big-pharma, anti-vaccins… Sur la question des vaccins, Michèle Rivasi a atteint des sommets en organisant la venue au…