A la Une, Divers, Veille sociétale

Quelques coups de gueule salutaires dans « L’incroyable journée du 03 mars » (Vidéo)

07 mars 2017

« L’incroyable journée du 03 mars » est une émission vidéo présentée par Jean-Paul Hébrard (www.tvagri.info) tournée sur le plateau VillageSemence, au Salon International de l’Agriculture (SIA) 2017 à Paris.

Quatre invités, dont les trois premiers intéresseront particulièrement les lecteurs de ForumPhyto :
Sylvie Brunel, auteur de Plaidoyer pour nos agriculteurs, défend becs et ongles le monde rural et toutes les agricultures, y compris la conventionnelle, injustement attaquée. Pour en sortir, « le monde agricole doit arrêter de baisser la tête et d’avoir une stratégie défensive. Il faut qu’il soit fier de son travail, fier de ses produits »
Jacques My, directeur général UPJ (produits pour le jardin), s’insurge contre la loi Labbé interdisant les pesticides de synthèse dans les zones non agricoles, mais surtout contre Ségolène Royal. Il lui reproche d’avoir accéléré l’interdiction sans tenir compte de l’existence de solution de remplacement et d’avoir prononcé des interdictions à géométrie variable selon que vous êtes « le Château de Versailles » ou « le parc Disney ». « Je n’ai rien contre elle en tant que personne, mais en tant que politique, c’est une bonne politique, mais c’est une menteuse. Vous me direz, il n’y a pas qu’elle, mais quand même, elle, elle est exemplaire »
Thomas Marko, fondateur agence Thomas Marko, analyse l’émission Cash Investigation (CI) de la veille sur Xavier Beulin. Il note que CI, malgré une relative atténuation en début d’émission sur la jeunesse de Xavier Beulin, a fait un portrait baclé et unilatéral. Au total « c’est une vision assez manichéenne, extrêmement simpliste et qui, à mon sens, aurait pu attendre un  mois avant d’être diffusée »
Sylvie Gaudy, directrice du Salon Sandwich & Snack Show, salon professionnel qui aura lieu après le SIA, quant à elle, a  présenté le secteur sandwich et snack.

Au total du franc parler, sans fioriture et avec du fond.

1703JacquesMySylvieBrunel