Claude et Lydia Bourguignon (voir leur site) sont très connus pour leur activité de consultants hors-norme en pédologie (étude des sols), surtout en viticulture, dénonçant la mort généralisée des sols. En 2008 (voir ici), nous avions signalé un article de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) pour qui, les Bourguignon sont des « consultants autoproclamés vendant de pseudo-conseils fondés sur des doctrines dépourvues de preuves objectives », même si tout ce qu’ils disent n’est pas « dépourvu de tout fondement ». Dans plusieurs articles, dont « Claude Bourguignon : un agronome à la dérive (suite) », nous avons décrit la personnalité complexe de Claude Bourguignon qu’il a mise au service des agricultures alternatives.
De plus, les Bourguignon sont parties prenantes des campagnes anti-technologies plus générales. Par exemple, ils se sont prêtés au jeu d’une vidéo de recette de tarte aux pommes. Ils y décrivent une litanie d’ingrédients ayant servi à fabriquer la farine, le sucre et les œufs, dressant un tableau volontairement sombre d’une agriculture industrielle forcément délétère. Il est à noter que :
– Cette vidéo a été tournée dans le cadre l’émission Envoyé Spécial en 2004 en introduction d’un sujet sur la filière bio. On voit que les attaques contre l’agriculture conventionnelle par le service public de télévision ne datent pas d’aujourd’hui…
– Claude Bourguignon y utilise Lydia comme mitron et faire-valoir : bonjour les clichés liés au genre !
– La tarte est « maison ». Mais on n’échappe pourtant pas à la litanie des ingrédients à la sonorité chimique. Pour plus d’efficacité médiatique, on peut les voir dans des béchers…
Se disant sans doute que décourager les ménagères de faire des tartes-maison était un peu gros, la « recette de tarte aux cerises de supermarché » de Claude est visiblement plus mise en avant. Elle apparaît régulièrement sur des sites militants (d’ONG ou autres). Voir par exemple terresacrée.org ou AMAP des cosmonautes ou encore, bien sûr, MM Robin dans son blog lié à Arte…
Malgré des inexactitudes factuelles, tout ce qui est écrit dans ces « recettes » n’est pas faux. Il n’y a d’ailleurs aucune accusation directe de toxicité. Mais C Bourguignon y mélange savamment engrais, pesticides, antibiotiques, procédés, ingrédients… La présentation sous forme de liste longue et disparate, les noms barbares et les codifications en E-quelque chose (y compris pour les ingrédients les plus anodins), les quelques exagérations, etc. ont pour but de distiller au profane, sinon la peur, du moins le dégoût et le sentiment d’être « cerné » : une apparence bonhomme au service d’une véritable œuvre de manipulation …