A la Une, Adhérents, En parler

« Eric Birlouez : « Les F&L doivent parler vrai » »(Médiafel)

24 mars 2017

Sous ce titre, Eric Birlouez, sociologue de l’alimentation, prône la simplicité, l’humanité et la transparence. La naturalité perçue des Fruits et Légumes et le fait que ce sont des végétaux sont des atouts incontestables. Ils ne sont pas suffisants.

Le passage sur les pesticides intéressera les lecteurs de ForumPhyto : « Le rapport aux pesticides est un peu le même que celui au vaccin : on perçoit un risque, mais on en oublie le bénéfice. La société est de plus en plus confortable et tolère de moins en moins le risque résiduel. Les réseaux sociaux amplifient le buzz, c’est la démultiplication des croyances. Les consommateurs sont à la fois particulièrement méfiants, et particulièrement crédules. »

Malgré cela, « la pire chose serait de dire « Circulez, il n’y a rien à voir ! ». Il faut, au contraire, s’ouvrir : « Parlons-en ! » Et je ne parle pas, ici, de totale transparence […], mais de sincérité ! […] Les producteurs doivent tenir un discours de vérité, qui traduit leurs points forts, leurs progrès, leurs insuffisances […]. Les portes-ouvertes sont des opérations particulièrement porteuses : même si le citoyen ne se déplace pas, il est rassuré que l’entreprise ouvre ses portes, il pense, ainsi, qu’elle n’a rien à cacher. Et quant au consommateur qui se déplace, il en revient toujours ravi. »

A lire dans son intégralité.

1703Birlouez