Une clôture laser va être testée pour protéger les orangers contre le Psylle asiatique[1] des agrumes qui fait des ravages en Floride. Dans « une clôture laser exterminatrice d’insecte se prépare au premier contact avec l’ennemi » (in English), MIT Technology Review[2] décrit cette invention de Intellectual Ventures, une société qui va tester cette technologie, initialement conçue pour lutter contre les moustiques vecteurs de malaria.
Essentiellement, une caméra filme tout ce qui vole dans un périmètre de 30 m de distance et sur une hauteur maximum de 3 m. Un ordinateur analyse le vol (fréquence des battements d’aile) et la taille de l’insecte et vérifie l’absence d’autres organismes à proximité. Alors un laser infra-rouge tire un flash sur l’insecte, qui, instantanément « cuit », tombe à terre. L’appareil est sélectif : il est par exemple sans danger pour les abeilles.
Une sorte de guerre des étoiles dans les champs. Une technologie certainement prometteuse !
Pour aller plus loin :
« Intellectual Ventures : des canons laser anti-nuisibles pour protéger les cultures des nuisibles » (Europe 1)
« Comment tuer un moustique avec un laser » (in English, sous-titres en français disponibles mais très approximatifs) (Conférence vidéo TED)
« Des lasers anti-insectes pour protéger les agrumes », Le Figaro
[1] Diaphorina citri, un petit insecte piqueur-suceur de l’ordre des hémiptères. Très dangereux pour les agrumes car il transmet une maladie grave, le greening ou maladie du Dragon jaune.
[2] Revue du Massachusetts Institute of Technology