En titrant « Connaissez-vous le test du slip ? », Mon-viti veut sans aucun doute attirer les lecteurs. C’est pour la bonne cause : rendre compte du colloque organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn et la Fédération départementale des CUMA sur le thème « un sol vivant pour une agriculture performante – les dessous de la matière organique ».
Le test du slip consiste à enterrer un slip de coton pendant 5 mois dans différents sols. Le tissu sera plus ou moins digéré selon l’activité microbienne du sol, ne laissant que l’élastique dans les plus actifs. Quoi de mieux, pour parler des « dessous » de la matière organique des sols ?
Au-delà de cette boutade incitative, Mon-viti met en ligne des vidéos rendant compte de la journée :
– En particulier la vidéo bien illustrée et captivante de l’intervention de Xavier Salducci, docteur en écologie microbienne des sols :
* Comprendre la nature et le fonctionnement de la matière organique ainsi que son rôle dans la fertilité des sols : circulation de l’air et de l’eau, porosité favorables au racines, cohésion du sol (résistance à l’érosion et à la battance, nutrition et protection des plantes, …)
* Identifier les pratiques agricoles qui valorisent et préservent cette matière organique.
– La courte vidéo du « slake test » : Le slake-test permet visualiser la stabilité structurale des sols.
– Une vidéo résumant la journée.