– Résidus de pesticides dans l’alimentation : Errare humanum est, perseverare diabolicum…
– Les riziculteurs européens demandent l’harmonisation phytosanitaire européenne
– Réagir aux idées fausses sur Internet : « un travail de Sisyphe », mais absolument nécessaire (Gérald Bronner)
– A lire : « Biocontrôle en protection des cultures » (Jean-Louis Bernard)
– Rapport ministériel sur les produits de biocontrôle
– Les moyens physiques de protection phytosanitaire (CTIFL)
– Viticulture : « La drosophile suzukii ouvre la porte aux autres mouches » (Mon-Viti)
– La « Chenille légionnaire » à l’assaut
– Pour sourire (jaune) : « scientifiquement prouvé, mais pas encore sensible statistiquement »
Résidus de pesticides dans l’alimentation : Errare humanum est, perseverare diabolicum…
Sous le titre « Des résidus de pesticides dans presque tous les aliments européens » (in English, en français), pour rendre compte du récent rapport de l’EFSA sur les résidus dans l’alimentation, Euractiv reprend un article (abonnés) de son partenaire français Le Journal de l’Environnement (JDLE). Avec une vision quelque peu biaisée, qui rappelle, étrangement et malheureusement, les pratiques douteuses d’Elise…
Les riziculteurs européens demandent l’harmonisation phytosanitaire européenne
Les 12 000 producteurs de riz de l’UE, répartis dans 8 pays, tirent la sonnette d’alarme dans un communiqué de presse. Le prix du riz brut décortiqué a baissé de 35% en un an. Ils subissent la concurrence de pays à très bas coût de main d’œuvre, en particulier Cambodge et demandent donc une clause de sauvegarde pour minimiser les…
« Il faut réguler le marché de l’information sur Internet » est une interview de Gérald Bronner, sociologue universitaire parue dans le magazine Pour la science. A l’heure d’Internet, les « coûts d’entrée sur le marché de l’information sont devenus quasi-nuls ». Par divers mécanismes, bien analysés par G Bronner, « Internet fertilise l’empire des croyances. » L’analyse de G Bronner porte principalement sur les…
A lire : « Biocontrôle en protection des cultures » (Jean-Louis Bernard)
Des membres de l’Académie d’Agriculture, coordonnés par Jean-Louis Bernard, ont publié Biocontrôle en protection des cultures aux Editions l’Harmattan. Soucieux de clarification, leur ouvrage s’efforce de préciser : – Ce qu’est le biocontrôle, – Quels sont les différents moyens de biocontrôle dont disposent nos agriculteurs, – Quel est l’état présent de mise en œuvre de ces moyens. « L’objectif étant de…
Rapport ministériel sur les produits de biocontrôle
Le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), à la demande du Ministère de l’Agriculture a publié un rapport sur les produits de biocontrôle pour la protection des cultures. Ce rapport a les inconvénients (un peu la langue de bois et les partis pris traduisant unilatéralement la volonté politique gouvernementale) et les avantages (le sérieux…
Les moyens physiques de protection phytosanitaire (CTIFL)
Dans « Protection des cultures de fruits et légumes : recensement des techniques de protection physique », le CTIFL dresse une liste exhaustive des moyens de « lutte mécanique, lutte thermique et thermo-dynamique, lutte électromagnétique et lutte pneumatique ». Le plan Ecophyto prévoit la diminution des volumes de produits phytosanitaires de synthèse, souvent décriés en « pesticides ». Cet objectif de réduction en volume (et non…
Viticulture : « La drosophile suzukii ouvre la porte aux autres mouches » (Mon-Viti)
Dans cet article, mon-viti.com montre d’une part que Drosophila suzukii est porteuse d’une bactérie responsable de la pourriture acide et d’autre part que D. suzukii en perçant la pellicule des baies de raisin ouvre la porte à sa cousine autochtone Drosophila melanogaster, bien plus nombreuse, qui va amplifier la pourriture acide. Il n’est pas impossible que ce même mécanisme…
La « Chenille légionnaire » à l’assaut
Selon La Tribune (Afrique), la chenille légionnaire, Spodoptera frugiperda, jusqu’ici présente en Afrique Australe, est largement remontée au nord et attaque maintenant l’Afrique de l’Est. Lire « Agriculture : les céréales africaines prises en otage par la chenille légionnaire » Cette chenille provoque d’importants dégâts sur plus de 100 plantes. En Afrique, elle se régale de maïs, sorgho et cotonnier. Selon Wikipedia,…
Pour sourire (jaune) : « scientifiquement prouvé, mais pas encore sensible statistiquement »
Marc Dufumier est ingénieur agronome et professeur émérite (à la retraite) d’AgroParisTech. Il a animé une conférence dans une petite ville de Bretagne. Selon les termes d’un article du Télégramme, il a plaidé « pour une agriculture qui respecte l’environnement et la santé et qui garantit aux agriculteurs un revenu décent ». Il a aussi bien sûr dit tout le mal qu’il…