L’ingénieur chimiste à la retraite qui écrit les articles du blog Climat de terreur est ce que beaucoup appellent « climato-sceptique ». Certes il ne se prétend pas spécialiste du climat. Mais après tout, il a fait la même école de chimie que Jean Jouzel, « réchauffiste » célèbre qui passe pour le grand spécialiste du climat.
Ceci étant dit, ne vous arrêtez pas sur sa critique du réchauffement climatique. Quelque opinion que vous ayez sur ce sujet, sachez qu’il écrit aussi nombre d’articles à propos de la chimie, des préjugés sur la chimie et sur le « naturel ».
Son blog, avec un vocabulaire accessible à tous, est très pédagogique, décomplexé, sans langue de bois et il y fait preuve d’une certaine verve. On n’est pas obligé d’être d’accord sur tout. Mais ses articles sont en général très bien documentés.
Nous conseillerons en particulier :
– « Les perturbateurs endocriniens », article rédigé lors de la campagne électorale présidentielle française de 2017. Quelques éléments de sa conclusion valent d’être relevés :
« A l’inverse de celle des grandes gueules politiques ou associatives, mon impression est que rien n’est encore bien défini en ce qui concerne les dangers réels que présentent ce type de produit pour l’espèce humaine. On a certes mis en évidence que des produits proches des hormones sexuelles […] peuvent avoir une action négative importante. […] Cependant, […] ces études montrent aussi que cette activité est faible. […] Évidemment, cette constatation ne modère pas les déclarations tonitruantes de certains activistes qui ont eu tôt fait d’amalgamer « perturbateurs endocriniens » avec « pesticides » et « danger mortel ». La compétence de ces hauts parleurs semble d’ailleurs inversement proportionnelle à leur tonitruance… » La lecture de cet article est vivement recommandée.
– « Chimique ou naturel ? » et « Pesticides : le danger n’est pas où on l’attend… ». Ces deux articles s’appuient en partie sur l’argument de la tasse de café de Bruce Ames, bien connu des lecteurs de ForumPhyto (voir par exemple ici et ici) : 99.99% des pesticides que nous ingérons sont… naturels ! Et il le prolonge utilement.
– « L’escrologie en action : les savons « naturels » » : pourquoi ils ne sont ni « naturels », ni forcément inoffensifs…
– Le blog aborde également la question de l’agriculture biologique sans détour. Certains estimeront que c’est exagéré. Mais, là encore, les articles sont bien argumentés et documentés. Nous conseillerons en particulier « L’agriculture « biologique » est fondée sur une hypothèse fausse » et « Les produits chimiques utilisés en agriculture biologique »