– Cerises, Drosphila et diméthoate : une décision erronée renouvelée et injustifiable
– Nouvel arrêté phyto : peu de modifications, mais très critiqué par les ONG
– Un peu d’histoire de l’agriculture avec Nadine Vivier, Académie d’Agriculture
– Loi Labbé ou loi la bêtise ? (Interdiction des pesticides dans les espaces verts)
– Pas de pitié pour les fleurs bleues… de l’orobanche tueuse de colza
– « Colloque scientifique : La nature, le jardin et l’homme : préserver et innover » (SNHF)
– Climat de terreur : le blog sérieux et hors norme d’un chimiste
– A lire : « Panique dans l’assiette – ils se nourrissent de nos peurs » (Gil Rivière-Wekstein)
– Agriculture Bio : une « polémik » très approximative de Capital
Cerises, Drosphila et diméthoate : une décision erronée renouvelée et injustifiable
Le gouvernement français a renouvelé d’une part l’interdiction du diméthoate (insecticide protégeant les cerises contre Drosophila suzukii) et d’autre part l’interdiction d’importation de cerises fraîches venant de pays autorisant une telle utilisation. Ces décisions sont à la fois incohérentes et injustifiables. La décision étant strictement la même qu’il y a un an, notre analyse reste la même. Voir « Cerises…
Nouvel arrêté phyto : peu de modifications, mais très critiqué par les ONG
Le nouvel arrêté phyto du 04 mai 2017, qui remplace celui du 12 septembre 2006 est entré en vigueur le 8 mai 2017. Peu de changement par rapport à la version précédente. Voir l’arrêté du 4 mai 2017 (sur le site du gouvernement ou sur ForumPhyto) Pour les organisations agricoles, les changements sont considérés comme mineurs. Voir par exemple…
Un peu d’histoire de l’agriculture avec Nadine Vivier, Académie d’Agriculture
Plusieurs articles de Nadine Vivier montrent comment la science en est venue à s’intéresser à l’agriculture. Une perspective historique éclairante. Nadine Vivier a participé à l’écriture de l’ouvrage collectif Elites et progrès agricole : XVIe-XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2009. Dans le chapitre « Le rôle des élites françaises en faveur du progrès agricole au XIXe siècle : réalités…
Loi Labbé ou loi la bêtise ? (Interdiction des pesticides dans les espaces verts)
L’idée de ce titre nous a été donné par Seppi qui a publié « Sur Capital, la loi la bêtise… oups ! La loi Labbé ». Depuis janvier 2017, l’ensemble des pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation par les collectivités dans les espaces verts. Ce n’est pas sans poser de graves problèmes. Des problèmes techniques Dans « Espaces verts et pesticides : un divorce…
Pas de pitié pour les fleurs bleues… de l’orobanche tueuse de colza
De belles petites fleurs bleues au pied des colza… C’est l’orobanche, plante parasite, très prolifique et très agressive. Seule une combinaison de moyens permet d’éviter le désastre agronomique. Un exemple parfait de la nécessité d’une protection des plantes intégrée. L’orobanche, plante parasite L’orobanche, comme toutes les plantes parasites, est une plante sans chlorophylle entièrement dépendante des nutriments de la…
« Colloque scientifique : La nature, le jardin et l’homme : préserver et innover » (SNHF)
Faut-il « conserver » la nature ? L’homme est-il destructeur ou protecteur de la nature ? C’est à ces questions que tentera de répondre ce colloque de la Société Nationale d’Horticulture de France, le 19 mai à Bordeaux. Voir le programme et s’inscrire. « , encore enseignée il y a peu, est aujourd’hui remise en question, sauf pour de courtes périodes…
Climat de terreur : le blog sérieux et hors norme d’un chimiste
L’ingénieur chimiste à la retraite qui écrit les articles du blog Climat de terreur est ce que beaucoup appellent « climato-sceptique ». Certes il ne se prétend pas spécialiste du climat. Mais après tout, il a fait la même école de chimie que Jean Jouzel, « réchauffiste » célèbre qui passe pour le grand spécialiste du climat. Ceci étant dit, ne vous arrêtez…
A lire : « Panique dans l’assiette – ils se nourrissent de nos peurs » (Gil Rivière-Wekstein)
Dans ce livre, Gil Rivière-Wekstein enquête aussi bien dans les couloirs de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire et du bio-business, que dans les arrière-boutiques de certaines ONG. Alors que notre alimentation n’a jamais été aussi sûre, on y voit comment certains lobbies, à coups de manipulations et de désinformations, instrumentalisent nos peurs alimentaires pour leur plus grand profit….
Agriculture Bio : une « polémik » très approximative de Capital
Dans « Le bio : nécessité vitale ou argument de vente ? », la rubrique Polemik de Capital prétend lister les arguments en faveur et en défaveur du bio et ainsi éclairer ses lecteurs. En fait, l’article entretient une profonde confusion… Une apparente neutralité Des arguments pour, des arguments contre. Ainsi est structuré cet article. Pour : « Préserver la santé, préserver la terre, plus…