Le nouvel arrêté phyto du 04 mai 2017, qui remplace celui du 12 septembre 2006 est entré en vigueur le 8 mai 2017. Peu de changement par rapport à la version précédente.
Voir l’arrêté du 4 mai 2017 (sur le site du gouvernement ou sur ForumPhyto)
Pour les organisations agricoles, les changements sont considérés comme mineurs.
Voir par exemple Vitisphère.
L’arrêté maintient la vitesse maximale du vent à 3 sur l’échelle de Beaufort et les dispositions concernant les ZNT. Les changements concernent un léger allègement concernant les tenues vestimentaires et des modifications des délais de réentrée en fonction des phrases de risques des produits phytosanitaires.
Les ONG avaient anticipé un fort durcissement concernant les ZNT et les règles portant sur le voisinage. N’ayant pas obtenu satisfaction, elles manifestent leur mécontentement.
Voir par exemple « Arrêté pesticides: les ‘points d’eau’ sacrifiés » par le Journal de l’Environnement qui rend compte des positions de quelques ONG, ou « Pesticides : ces riverains qu’on empoisonne », ; article décrivant abusivement une situation apocalyptique, par 60 millions de consommateurs.
Dans « Encadrement des produits phyto : les riverains ne sont toujours pas protégés » Actu-Environnement est plus factuel.
Le gouvernement et les organisations environnementalistes et agricoles sortent la tête haute des négociations qui ont été dures. Il n’en demeure pas moins que ce nouvel arrêté reste inapplicable sur de nombreux points…
Pour aller plus loin :
« « Arrêté phytos » en consultation publique » (Janvier 2017)
« « L’espace agricole menacé d’un rétrécissement BRUTAL et INUTILE » (Daniel Sauvaitre) »