A la Une, Réglementation, Union européenne

« Perturbateurs endocriniens : ne cédons pas à l’irrationalité ! »

23 juin 2017

Tel est le titre d’une tribune de Richard Guédon, docteur en médecine, sur Contrepoints. Dans le contexte actuel de pression maximale sur le débat réglementaire, cette « petite mise au point du point de vue de la science et de la médecine » est indispensable.

Richard Guédon y défend de façon pédagogique ce qui devrait guider la réglementation :
– Il faut clairement distinguer danger et risque. « Il est normal d’avoir peur des tigres car ils sont dangereux, mais si vous n’êtes pas dompteur (se), vous avez un risque infinitésimal d’être mangé par un tigre. »
– Toutes les substances doivent être évaluées en évaluant la balance bénéfices-risques
De plus, certes, les scientifiques l’admettent : « ce que l’on sait est beaucoup plus restreint que ce que l’on ignore. » Mais le problème avec notre société actuelle est que « parce que la science ne prétend pas connaître ce qu’elle n’a pas démontré, elle a du mal à se défendre contre ceux qui s’engouffrent dans ces espaces vides, au nom du principe de précaution. »

« Une des conditions d’une démocratie moderne n’est-elle pas de faire reposer de plus en plus ses décisions sur la méthode scientifique, ou a minima la rationalité, indissociables aujourd’hui de l’esprit de justice ? Concernant les PE, hélas, la France est à la pointe des comportements irrationnels. […] [La France] accuse « Bruxelles » de céder à la pression – bien sûr – des lobbies chimiques et, – bien sûr – de l’Allemagne, toujours prête à  polluer notre beau pays avec ses vilains produits chimiques. »
Il conclut : « Comptons sur la nouvelle génération politique qui arrive au pouvoir ces jours-ci pour revenir à des comportements rationnels sur ces sujets : la position de la France à Bruxelles sur les PE en sera un bon marqueur.
Car si le tigre rôde, souvent ce n’est pas celui qu’on croit
. »

La lecture de l’intégralité de son article vaut la peine.

Au sujet des perturbateurs endocriniens, signalons également « Léa Nature fait peur et… du beurre sur le dos des enfants » (lire également les commentaires). Alerte Environnement y dénonce à juste titre la grande campagne publicitaire de Léa Nature, entreprise prospère du bio,… « où un enfant grimé en avocat est instrumentalisé – cela devient une habitude » : « C’est lourd, comme à chaque fois qu’une grande entreprise prétend agir de façon désintéressée et joue aux lanceurs d’alerte… »

1706PerturbateursEndocriniensTigreContrepoints

1706PerturbateursEndocriniensLeaNature