Dans « Les néonicotinoides. Bibliographie sur ce sujet controversé et méta-analyses », Thibault Corneloup, ingénieur agronome présent sur les réseaux sociaux, a compilé de nombreux liens récents, pour la plupart scientifiques, sur les causes de mortalités des abeilles et sur les impacts des néonicotinoïdes.
La rédaction est quelquefois approximative : mots oubliés, formulations involontairement ambigües, liens hypertextes absents dans les dernières références (il faut alors sélectionner l’adresse, la copier et la coller dans un navigateur), etc.
Mais l’article est une source sûre de références sérieuses sur le sujet. Chaque référence est brièvement décrite. La lecture de l’article vaut la peine pour les personnes soucieuses d’une évaluation rationnelle des néonicotinoïdes.
On notera sa conclusion en forme de Nota Bene « pour rire » : Des tweets de Stéphane Foucart s’enferrant jusqu’à l’absurde à vouloir montrer l’inutilité des néonicotinoïdes sur les rendements, tout cela sur la base d’une étude scientifique. « En fait cette étude montre que Maïs Bt (donc OGM) permet de lutter contre les insectes piqueurs visés par les néonicotinoïdes et donc ils sont inutiles. Va-t-il promouvoir leur légalisation en substitution[1] ? http://www.bioone.org/doi/abs/10.1603/EC13216 »
Comme quoi Stéphane Foucart pourrait presque faire sourire… si Le Monde, journal soi-disant de référence, ne lui accordait pas crédit.
Pour aller plus loin :
– « Néonicotinoïdes : halte à la fuite en avant ! L’UE doit décider »
– « Les nuisances virtuelles des néonicotinoïdes, épisode 2 : Le retour des abeilles à puce ! »
– « Néonicotinoïdes : se méfier des préjugés »
[1] La formulation de ces deux dernières phrases nous parait ambigüe. Pour être sûr d’être compris, nous aurions écrit : « En fait cette étude montre que Mais Bt (donc OGM) permet de lutter contre les insectes piqueurs visés par les néonicotinoïdes. Et donc, lorsqu’on utilise du maïs OGM Bt, et seulement dans ce cas, les néonicotinoïdes sont inutiles. Stéphane Foucart va-t-il promouvoir la légalisation du maïs OGM Bt en substitution des néonicotinoïdes ? »