A la Une, Europe et international, Union Européenne

Règlement européen sur l’agriculture biologique (suite)

28 juil. 2017

Dans « Révision du règlement Bio : l’UE assouplit les règles et risque l’affaiblissement du label », l’UGPBAN [1] constate que, dans le compromis européen qui devrait être adopté définitivement en octobre : «  À l’évidence, le traitement fait des conditions d’importation de produits Bio des pays tiers sur le marché communautaire laisse à désirer et montre une coupable et périlleuse permissivité. »

Nous avions rendu compte de l’état de la discussion fin juin 2017 dans « Règlement européen sur l’agriculture biologique : un débat foireux ? »
Pour l’UGPBAN, « le nouveau projet de règlement assouplit considérablement les règles encadrant l’usage du label bio et annonce sans doute son discrédit aux yeux des producteurs et des consommateurs. »

En ce qui concerne les produits d’importation, le projet « cadenasse » le principe d’équivalence, que les 50 organisations européennes signataires du « oui au bio strictement conforme » dénoncent inlassablement.

Ce qui est en jeu selon l’UGPBAN : « L’insécurité alimentaire pour le consommateur, la distorsion de concurrence pour tous nos producteurs et la fin du Bio européen. »
Nous ne pouvons qu’acquiescer en nuançant cependant un point : objectivement, la santé des consommateurs n’est pas en jeu. Mais il est vrai qu’il y a tromperie du consommateur dans la mesure où le label AB est apposé sur un produit qui ne correspond pas à ce qu’attend légitimement le consommateur qui veut du bio.

Quelques autres articles à propos du règlement européen sur l’agriculture bio peuvent intéresser nos lecteurs :
– « L’agriculture bio, si difficile à réformer pour l’UE » (Agrisalon)
– « Ne laissons pas la grande distribution dicter sa loi à l’agriculture biologique », tribune de José Bové sur le Huffington Post.
– « Agriculture bio : attention au fétichisme du label » (The conversation) : débat sur le bio à deux vitesses dans le milieu bio.
– « Kokopelli, Biocoop… Et si on utilisait moins de pesticides en agriculture biologique ? » (AgoraVox) : témoignage d’un maraîcher bio sur la génétique et les pesticides en bio. Il prolonge un précédent témoignage que nous avons déjà évoqué sur ForumPhyto (voir « Un agriculteur bio, passionné et réaliste, défend les hybrides »)

170405OuiAuBioNonAuBio

[1] Union des groupements de producteurs de bananes Guadeloupe et Martinique