– Glyphosate : La France doit reconnaitre ses atouts agronomiques et environnementaux
– Glyphosate : toujours la tête de turc des environnementalistes
– Les utopies délirantes des environnementalistes (USA Today)
– En fruits et légumes, le bio est maintenant contraint à la qualité visuelle
– L’innocuité du naturel est illusoire : Exemple des noyaux d’abricot
– Pour sourire (et s’instruire) : Outil de débunkage automatique (glyphosate, Générations Futures…)
– Pour sourire (jaune) : La transition écologique ou la charrue avant les bœufs (La France Agricole)
Glyphosate : La France doit reconnaitre ses atouts agronomiques et environnementaux
Le « débat » sur le glyphosate reprend de plus belle à l’approche de la décision finale de l’UE qui doit intervenir avant la fin de l’année. L’UE suivra-t-elle les sirènes environnementalistes qui en font le diable en personne ? Ou l’avis unanime des scientifiques qui montrent son innocuité et des professionnels qui mettent en avant son rôle positif dans la préservation…
Glyphosate : toujours la tête de turc des environnementalistes
A l’approche de la décision finale de l’UE sur le glyphosate qui doit intervenir avant la fin de l’année, les environnementalistes font feu de tout bois pour tenter d’y faire barrage. Deux tentatives à titre d’exemple. Du glyphosate au petit déjeuner ? Générations Futures (GF), organisation anti-pesticides par principe, reprend sa recette habituelle : un « rapport » aux allures approximativement scientifiques, porté…
Les utopies délirantes des environnementalistes (USA Today)
Dans « L’environnementalisme impossible : les groupes verts défendent des utopies délirantes » (in English), Ted Nordhaus, dans USA Today, montre les contradictions habituelles des groupes environnementalistes. Il part de l’exemple d’un « burger impossible » pour lequel une start-up de la Silicon Valley a trouvé une protéine permettant d’imiter le goût de la viande. Voilà qui devrait satisfaire les environnementalistes désirant des repas…
En fruits et légumes, le bio est maintenant contraint à la qualité visuelle
Tant que le bio était cantonné aux circuits courts et à de très faibles quantités à commercialiser, il échappait « au cancer des produits frais », l’apparence, « générateur d’une impressionnante quantité de gaspillage alimentaire ». Du fait d’une (toute) relative massification de la production et surtout d’une crise généralisée des fruits et légumes en 2017 (grandes difficultés à vendre et prix généralement…
L’innocuité du naturel est illusoire : Exemple des noyaux d’abricot
La mode est à l’auto-médication avec des produits naturels. Les sites de médecine naturelle vantent les mérites des noyaux de fruits, plus particulièrement d’abricots, contre le cancer, arguant de son innocuité. Résultat : « Un homme empoisonné au cyanure à cause de noyaux d’abricots » (Ouest-France). Les autorités sanitaires ont pourtant mentionné ce risque depuis belle lurette. Par exemple l’EFSA titrant…
Pour sourire (et s’instruire) : Outil de débunkage automatique (glyphosate, Générations Futures…)
En fait, c’est très sérieux, et ce générateur devrait être le 12° vaccin obligatoire pour les journalistes contre l’épidémie de panurgisme aigu qui sévit, particulièrement en France. Dans « Glyphosate : Générateur (automatique) de débunkages ! », La Chèvre Pensante, blog sceptique, fait œuvre de salubrité publique. La Chèvre en avait « marre de réécrire le même article tous les 3 mois. » Avec ce…
Pour sourire (jaune) : La transition écologique ou la charrue avant les bœufs (La France Agricole)
Dessin d’illustration de « Transition écologique : le gouvernement remettra-t-il la charrue… avant les bœufs ? », une tribune parue dans La France Agricole à propos de la position anti-environnementale de Nicolas Hulot sur le glyphosate.