Sous ce titre, BioActualités.ch fait état d’un jugement rendu par un tribunal administratif allemand qui donne raison à un viticulteur bio qui avait déposé plainte contre son organisme de contrôle bio.
Des traces d’un pesticide interdit en agriculture biologique avaient été décelées sur ses parcelles suite à un épandage par hélicoptère sur des parcelles voisines conduites en conventionnel. Dans son commentaire BioActualités.ch explique en substance que le principe est le même en Suisse. Tant qu’un produit ne dépasse pas la LMR[1] du conventionnel *et* que la bonne foi de l’agriculteur bio est admise par l’organisme certificateur, le produit peut être vendu en bio.
C’est en Allemagne et en Suisse, pas en France. Mais, en principe, la situation n’a aucune raison d’être différente en France : Le producteur bio est tenu par une obligation de moyens ; Une contamination faible et accidentelle, intervenant indépendamment de ces moyens, ne remet pas en cause la certification bio du produit si celui-ci respecte les LMR.
[1] Limite Maximale de Résidu