A la Une, Divers, Veille sociétale

Des gestes écolos qui n’en sont pas

23 oct. 2017

Dans « 5 gestes “écolo” qui ne sont en fait pas si écolo que ça », E-RSE.net, « plateforme média de référence » sur le Développement Durable et la RSE, met bas quelques idées reçues sur les petits gestes très répandus parmi les consommateurs se voulant respectueux de l’environnement.

Les 5 gestes analysés et critiqués sont :
– Fermer le robinet en se lavant les dents
– Être trop zélé sur le recyclage
– Acheter une liseuse numérique pour éviter d’acheter des livres et de consommer du papier
– Remplacer votre matériel par des alternatives écolo
– Utiliser les “astuces de grand-mère” pour nettoyer
Certaines affirmations de l’article sont discutables. Par exemple, les consignes de recyclage sont variables d’une région à une autre. Selon votre lieu d’habitation, les conseils donnés ne sont pas forcément pertinents. Les commentaires qui suivent l’article apportent des précisions utiles.
Mais globalement, l’article est instructif. Il mériterait d’être lu par Nicolas Hulot, ministre de l’environnement.
Le paragraphe sur les recettes de grand-mère pour nettoyer, mériterait d’être étendu aux recettes de désherbant maison. Des sites bien intentionnés enjoignent les citoyens voulant respecter l’environnement de remplacer le glyphosate par des mélanges vinaigre + sel. D’une part, c’est peu efficace (cela ne fait que « griller » les vivaces qui reparent de plus belle. D’autre part ce sont des produits pas du tout anodin pour la santé et l’environnement.

Qu’on se le dise : Un bon vieux glyphosate, utilisé parcimonieusement, est plus efficace et moins polluant et plus sûr pour la santé humaine que les mélanges soi-disant écolos…

Voir « Pour sourire et s’instruire: «Du sel, du vinaigre et du glyphosate» »

1604VinaigreSel