– Glyphosate : L’insoutenable légèreté du CIRC
– Le sulfoxaflor, un danger pour les abeilles ?
– Santé publique : D’abord, des toilettes correctes pour tous !
– Le Salvador, les pesticides, Monsanto… et les fantasmes de certains journalistes
– Pour sourire jaune : Faut-il jouer du pipeau aux plantes ? (bis repetita)
Glyphosate : L’insoutenable légèreté du CIRC
Résumé : dans le feuilleton politico-médiatique sur le glyphosate, le CIRC, bien que complètement isolé sur le plan scientifique, a réussi à faire croire que le consensus scientifique était de son côté, alors que toutes les agences sanitaires ont refusé de suivre son avis et ont longuement expliqué pourquoi (mais de façon peu compréhensible pour les non-initiés). Les opposants au…
Le sulfoxaflor, un danger pour les abeilles ?
Le sulfoxaflor est un insecticide, nouvellement autorisé, actif contre de nombreux insectes piqueurs-suceurs. Bien que se différenciant nettement des néonicotinoïdes, il est présenté par certains apiculteurs et environnementalistes comme un nouvel insecticide « tueur d’abeilles ». Appellation infamante destinée à obtenir son interdiction… Qu’en est-il ? La présentation par la firme Pour la firme les choses sont claires : -Le sulfoxaflor est de…
Santé publique : D’abord, des toilettes correctes pour tous !
4.5 milliards de personnes dans le monde manquent de toilettes sûres et fonctionnelles. Près de 900 millions de personnes sont contraintes de déféquer à l’extérieur ou dans des seaux. Les installations sanitaires manquantes ou défectueuses sont directement liés à de nombreuses maladies, souvent mortelles : choléra, diarrhée, dysenterie, hépatite A, fièvre typhoïde, poliomyélite. On estime que 3.4 millions de personnes,…
Le Salvador, les pesticides, Monsanto… et les fantasmes de certains journalistes
Dans « JT de France 2 : « Salvador : les pesticides hors la loi » ? », Seppi démonte méticuleusement un reportage de France2 à la gloire de l’interdiction des pesticides au Salvador. A lire absolument. Les principaux points relévés par Seppi : – Non, les pesticides ne sont pas interdits au Salvador : « El Salvador a « chassé les pesticides et supprimé les semences des multinationales », est-il…
Pour sourire jaune : Faut-il jouer du pipeau aux plantes ? (bis repetita)
Nous avons déjà mentionné la génodique, théorie sans aucun fondement scientifique, qui prétend soigner les plantes par la musique. Voilà que, récemment, de nouveau, plusieurs médias supposés être sérieux reprennent sans recul les arguments de Joël Sternheimer, son créateur. Voir par exemple : « Un paysan sauve ses cultures d’un virus dévastateur… grâce à la musique ! » (Le Figaro) et « La musique…