-Le bio pourrait nourrir le monde à 100%… MAIS !
– Environnementalisme et pratiques fascistes
– L’appel à la nature : un piège… moral
– « Osmobio : le successeur du glyphosate serait là… vraiment ? » (Seppi)
– Pour sourire (jaune) : l’alternative au glyphosate selon François Veillerette
Le bio pourrait nourrir le monde à 100%… MAIS !
En septembre 2017, le journal Nature Communications (de l’éditeur publiant le très renommé Nature) laissait paraître un article de la FiBL (un organisme de recherche visant à défendre le bio) et présentant les résultats d’une étude sur la faisabilité d’une agriculture bio à l’horizon 2050 : « Stratégies pour nourrir le monde de façon plus durable avec le bio » (in English)….
Environnementalisme et pratiques fascistes
L’adjectif peut paraitre excessif. Il l’est probablement effectivement concernant la grande majorité des environnementalistes qui cherchent à argumenter honnêtement. Il semble malheureusement qu’une partie d’entre eux choisissent la fuite en avant et utilisent des moyens rappelant les heures les plus sombres de notre histoire. A titre quasi-anecdotique, et pourtant significatif, nous citerons Biocoop. Dans une campagne se voulant « punchy »…
L’appel à la nature : un piège… moral
Une idée fort répandue veut que le naturel soit meilleur que l’artificiel. Pour combattre cette idée reçue, mais fausse, il ne suffit pas de mentionner les bienfaits de l’aspirine et les méfaits des champignons vénéneux. Il faut démonter les mécanismes mentaux qui amènent la plupart des humains à croire à cette idée reçue. Dans « L’Heure du Doute. Doutes sur…
« Osmobio : le successeur du glyphosate serait là… vraiment ? » (Seppi)
On ne peut que conseiller la lecture de cet article. La toile et des médias peu regardant se sont enflammés pour cette alternative au glyphosate, française et même bretonne qui plus est. Son fabricant et promoteur serait injustement refoulé par l’ANSES et pense à une conspiration… Osmobio, son fabricant, dit tout le bien qu’il pense de son produit, avec…
Pour sourire (jaune) : l’alternative au glyphosate selon François Veillerette
« Génial ! On n’y avait pas pensé !!! » : Christian Rousseau agriculteur ironise ainsi à juste titre sur Twitter sur l’alternative au glyphosate proposée par François Veillerette (probablement le 27 novembre, voir ici) : les rotations avec légumineuses. Voir ici le tweet de Christian Rousseau et les réponses qui lui ont été faites. Parmi les réponses, on sourira particulièrement à celle de Rémi…