Sous ce titre (en français, in English, en español), Christophe Bouchet reprend sur son blog CulturAgriculture un article de La Libre Belgique analysant le nouveau règlement européen sur le bio qui allait être soumis au vote fin novembre (et qui a d’ailleurs été adopté depuis. Voir ici.). On y perçoit bien pourquoi « ça coince » : « les intérêts particuliers de certains États membres [semblent] inconciliables »
Réglementation sur les résidus, agriculture hors-sol, « équivalence » pour les produits bios extra-UE, sont les sujets qui ont été les plus discutés.
Les points concernant les semences, les contrôles, le regroupement des producteurs et les nouveaux produits certifiables en bio sont également exposés.
Cet exposé est suivi d’une interview d’une avocate spécialisée en droit de l’environnement qui soutient le nouveau règlement.
On peut être en désaccord avec certaines de ses positions. En particulier, elle évoque certes « la suppression des règles d’équivalence avec les pays tiers » comme une bonne chose. Mais oublie de préciser les délais de cette suppression : 2025 ! et les dérogations possibles pour certains produits comme les bananes…
Mais on ne peut qu’acquiescer à sa conclusion : « Un peu d’harmonisation ne fera pas de mal, afin que les consommateurs s’y retrouvent un peu mieux, et afin que les agriculteurs puissent travailler avec des moyens plus adaptés, et mieux contrôlés. »
Pour aller plus loin :
« Règlement européen sur l’agriculture biologique : un débat foireux ? » (Juin 2017)
« Règlement européen sur l’agriculture biologique (suite) » (Juillet 2017)