– Dicamba aux USA : une controverse qui mérite calme et réflexion
– « Les fausses informations scientifiques sont des “fake news” comme les autres »
– Un point de vue sur la séparation de la vente et du conseil
– Pour sourire jaune : la colère noire de charbon du Père Noël de David Zaruk
– Meilleurs voeux 2018 aux lecteurs de ForumPhyto
Dicamba aux USA : une controverse qui mérite calme et réflexion
« Capricieux » : C’est ainsi que la NPR, radio publique US, caractérise le dicamba (voir ici, in English). Cet herbicide a été à la source d’une vive controverse qui a secoué quelques Etats des USA en 2017. Un peu de sang-froid est nécessaire pour comprendre la situation et ses enjeux. Le dicamba est un herbicide assez ancien à large spectre ciblant…
« Les fausses informations scientifiques sont des “fake news” comme les autres »
Sous ce titre, sur son blog Medium, Olivier Monod, journaliste scientifique, publie une tribune-coup-de-gueule justifiée, signée de nombreux scientifiques et journalistes constatant que la science « est parfois reléguée à un rôle secondaire dans les médias généralistes, et ne bénéficie alors pas de la rigueur journalistique accordée à d’autres sujets. » La chronique hebdomadaire d’Idriss Aberkane dans Le Point en 2017…
Un point de vue sur la séparation de la vente et du conseil
Dans « Séparation de la vente et du conseil : Cataclysme ou catalyseur pour la distribution agricole ? », Jean-Nicolas Simon, consultant (voir ici), montre comment la distribution pourrait s’adapter à ce nouveau contexte. Malgré une approche uniquement centrée sur les aspects marketing intéressant les distributeurs de produits phytosanitaires, ce texte intéressera tous les autres acteurs du secteur : agriculteurs, conseillers et tout le…
Pour sourire jaune : la colère noire de charbon du Père Noël de David Zaruk
Dans « Cher Père Noël, je peux t’expliquer » (in English, traduit en français par Seppi), David Zaruk, The Risk Monger, supplie le Père Noël de ne pas lui donner un morceau de charbon (« cadeau » que fait le Père Noël aux garnements anglo-saxons qui n’ont pas été sages). Sur le ton de la satire, mais avec des arguments factuels, il montre…