Dans « Séparation de la vente et du conseil : Cataclysme ou catalyseur pour la distribution agricole ? », Jean-Nicolas Simon, consultant (voir ici), montre comment la distribution pourrait s’adapter à ce nouveau contexte. Malgré une approche uniquement centrée sur les aspects marketing intéressant les distributeurs de produits phytosanitaires, ce texte intéressera tous les autres acteurs du secteur : agriculteurs, conseillers et tout le para-agricole.
La séparation du conseil et de la vente, si elle devient effective (hypothèse retenue par JC Simon), mais aussi la concurrence du E-commerce, bouleverseront la logistique, le conseil, les relations fournisseurs-clients et les structures mêmes de la distribution.
En bon marketeur, JC Simon insiste sur les opportunités à saisir : individualisation de la relation distributeur-agriculteur, professionnalisation du conseil, relation centrée sur le service (et non pas sur le produit)…
Il ne néglige pas pour autant les risques ou les difficultés : casse-tête organisationnel, concurrence du e-commerce, difficultés d’adaptation de certains acteurs (agriculteurs ou distributeurs)…
A lire avec une certaine distance, mais à lire !