Soyons plus précis : Sur France 5, le député MoDem Richard Ramos a relayé sans malice une « fake news » de 1976, ultra-connue, maintes fois démentie et grosse comme une maison : le « tract de Villejuif ». Le tract de Villejuif (Voir Wikipedia) est « une liste fantaisiste, prétendument publiée par l’ « hôpital de Villejuif » en France, et signalant faussement comme cancérigènes un certain nombre d’additifs alimentaires, tout particulièrement E330 (acide citrique). »
– Vidéo extraite de l’émission de France 5 où Richard Ramos intervenait. La Vidéo a été incrustée par Jules Darmanin pour mettre en évidence les passages mensongers.
– Article des décodeurs du Monde (il arrive que Le Monde décode et arrête de déconn…) qui explique en détail et pas à pas la bévue de Richard Ramos.
Tout ceci pourrait prêter à sourire, voire à rire. Richard Ramos est d’ailleurs aujourd’hui la risée d’Internet (googliser « Richard Ramos Villejuif » pour vous en convaincre). Après tout, une telle énormité est tellement facile à démonter qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure.
Pourtant :
1) Elle est malheureusement significative des mécanismes psychologique et médiatique par lequel les peurs alimentaires peuvent passer. Quand la fake news est plus complexe à démonter, elle s’implante durablement dans les esprits. C’est le cas sur le soi-disant risque des résidus de pesticides dans l’alimentation, qui « empoisonne » effectivement le débat sur l’alimentation…
2) L’absence de réaction immédiate pour le contredire en dit long sur l’indigence des journalistes de l’émission…
Comme le commente Romain Meunier (qui tient le blog EBBH que nous avons déjà évoqué ici et ici et que nous conseillons fortement) :
« Et pas UNE personne sur le plateau pour le contredire immédiatement. Je crois que c’est ce qui me choque le plus.
Ce hoax (« canular ») sur les additifs alimentaires est l’un des plus vieux et des plus connus.
Perso, j’aurais hurlé « OBJECTION » rien qu’en entendant « liste » et « Villejuif ». Comme à peu près n’importe quelle personne un TOUT PETIT PEU informée sur les hoax et/ou sur la sécurité alimentaire.
Visiblement, coté journalistes et élus, on n’a pas le temps de s’informer « un tout petit peu » sur ces sujets. On préfère en parler. »
Il ne semble pas que Richard Ramos ait présenté la moindre excuse pour cette gaffe…