– Résidus de pesticides : l’opération marketing bidon annuelle de Générations Futures
– Zéro résidu : de nouveaux champs d’interrogations
– Interdiction du glyphosate d’ici 3 ans : une folie inéluctable ?
– « Du poison dans nos assiettes » (Projet Utopia)
– Pour sourire très jaune : un député MoDem veut interdire le jus de citron…
Résidus de pesticides : l’opération marketing bidon annuelle de Générations Futures
Le 20 février, les médias et les réseaux sociaux ont tous bruissé du rapport alarmant de Générations Futures (GF) sur les résidus de « pesticides » dans les fruits et légumes. La grande presse a, dans un premier temps, regurgité le discours de GF sans recul. Mais la filière Fruits et Légumes, la presse professionnelle et de nombreux bloggeurs ont été…
Zéro résidu : de nouveaux champs d’interrogations
« Nouveaux Champs » est un collectif commercial d’entreprises françaises du secteur des fruits et légumes. Il vient de lancer une démarche « Zéro Résidu de Pesticides ». Cette initiative vise à répondre aux « attentes de consommateurs inquiets pour leur santé et soucieux tant de bon goût que de respect de l’environnement ». Cette démarche, a priori louable, ne pose-t-elle pas plus de questions…
Interdiction du glyphosate d’ici 3 ans : une folie inéluctable ?
Tout est joué s’acharne-t-on à nous dire. Lors de ses vœux, le président de la République a enfoncé le clou. Selon lui, des alternatives au glyphosate existent « pour 90% des surfaces ». Il laisse la porte ouverte à des dérogations pour l’ACS et les sols en pente. Il s’appuie pour cela sur une interprétation très orientée d’un rapport commandé à…
« Du poison dans nos assiettes » (Projet Utopia)
Sous ce titre un brin provocateur, Projet Utopia, blog sceptique, s’est appuyé sur un ancien article de Gérard Pascal, toxicologue ; ce dernier s’appuyant sur un article de Bruce Ames, universitaire californien bien connu des lecteurs de ForumPhyto. Le message est clair : Si l’on devait se préoccuper des poisons dans nos assiettes, il faudrait logiquement d’abord se préoccuper de…
Pour sourire très jaune : un député MoDem veut interdire le jus de citron…
Soyons plus précis : Sur France 5, le député MoDem Richard Ramos a relayé sans malice une « fake news » de 1976, ultra-connue, maintes fois démentie et grosse comme une maison : le « tract de Villejuif ». Le tract de Villejuif est (Voir Wikipedia) « une liste fantaisiste, prétendument publiée par l’ « hôpital de Villejuif » en France, et signalant faussement comme