Dans Ils ont perdu la raison, aux Editions Laffont, Jean de Kervasdoué lutte contre la confusion de la pensée qui s’est installée en France. Pour lui, « La gauche française a longtemps cru au progrès. Sans en ignorer les dangers, elle savait que la recherche scientifique et technique était la dernière frontière de l’aventure humaine. Cette foi disparaît. Pour la droite, c’était déjà fait. »
Diesel, nucléaire, pesticides, santé, OGM… : Pour Jean de Kervasdoué, « l’émotion dicte un agenda politique balloté par les sondages. Les sophistes règnent, ils ne cherchent qu’à convaincre et font peu de cas du vrai »
Les lecteurs de ForumPhyto seront particulièrement intéressés par les parties générales introductives et conclusives :
Le préambule,
Les chapitres introductifs « Héritier du progrès » et « Les scientifiques : une tribu pacifiée par l’expérience »
La conclusion : « Démocratie d’opinion : l’avènement des sophistes et la fin de la raison »
Et la postface, plus politique.
Mais, évidemment, le chapitre « Pesticides et herbicides : l’attaque contre les médicaments des plantes ignore leurs considérables bienfaits »
mérite à lui seul l’attention de tous ceux qui sont intéressés par la protection des plantes.
Dans ce chapitre, J de Kervasdoué reprend l’argument de l’utilité et les bénéfices des pesticides pour toute la société, montre en quoi les inconvénients et les risques des pesticides sont systématiquement surestimés, dénonce les marchands de peur qui veulent, sans aucun fondement, inquiéter la population avec les résidus dans l’alimentation, évoque les menaces réelles qui pèsent sur certaines cultures du fait des interdictions successives de produits phytosanitaires, etc.
Nous ne pouvons que reprendre à notre compte l’ensemble de ce chapitre. Nous sommes d’ailleurs reconnaissants envers J de Kervasdoué d’avoir cité explicitement ForumPhyto comme source.
Bref : Livre à lire impérativement !
Pour aller plus loin, voir l’interview vidéo de Jean de Kervasdoué sur BFM TV du 13 février 2014.
Ils ont perdu la raison, Jean de Kervasdoué, Editions Laffont, 2014