ONG, "Sonneurs d'alerte", etc., Veille sociétale

Des anti-pesticides vandalisent 1700 pommiers en Corrèze. Halte au terrorisme écologique !

29 mai 2014

« L’Association Pommes du Limousin condamne fermement le saccage de grande ampleur d’un verger de près de 1700 pommiers à Concèze dans le Limousin. Les pomiculteurs assurent l’arboriculteur victime de cet acte de vandalisme de toute leur solidarité. Sur plus d’un demi-hectare, les pommiers ont été sauvagement sectionnés. Les auteurs de ce saccage ont agi de nuit avec du matériel de jardinage et ont laissé dans le verger des panneaux aux revendications anti-pesticides. Les vandales ont également sectionné les tuyaux d’irrigation. Le paysan, signataire de la charte des vergers ecoresponsables, est totalement abattu par cette destruction qui s’apparente à un « acte de terrorisme écologiste. »

Ainsi commence le communiqué de presse de l’Association Pommes du Limousin qui donne rendez-vous aux journalistes sur place le vendredi 30 mai à 11h.

Hier, 28 mai, le quotidien la Montagne en rendait compte brièvement.

Ce n’est pas une firme anonyme ou une institution de recherche qui ont été touchées. C’est un producteur familial, fier de son travail, engagé dans la démarche éco-responsable,  et respectueux de l’environnement.

Le comble dans cet acte, c’est qu’il s’agissait d’une parcelle « écologique ». 1600 des 1700 arbres saccagés sont des jeunes arbres de variétés Evelina et Opal, naturellement résistantes à la tavelure.

140527VergerSaccage

1700 jeunes arbres vandalisés

De plus, 80 pommiers adultes de variété golden ont été sectionnés et les tuyaux d’irrigation coupés.

Les producteurs de pommes du Limousin sont révoltés. Un tel acte est peut-être isolé, peut-être concerté. Dans tous les cas, les individus qui ont agi ainsi se sentent visiblement « protégés » par la campagne haineuse et injustifiée menée par la succursale locale de Générations Futures depuis plusieurs années maintenant ; et par la lâcheté des pouvoirs publics et de la justice française qui laissent impunis des actes analogues (vignes de Colmar, etc.)

Pour voir la suite : « 1700 pommiers vandalisés par des anti-pesticides en Corrèze : la profession mobilisée » (article du 30 mai)

Les agriculteurs travaillent dur pour gagner leur vie et offrir à la population une alimentation qui n’a jamais été aussi sûre.
Il est temps que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité et de mettre un coup d’arrêt à de tels actes qui ne doivent pas rester impunis.

140527VergerSaccageRevendication1

des revendications sans ambiguïté

des revendications sans ambiguïté