ONG, "Sonneurs d'alerte", etc., Veille sociétale

1700 pommiers vandalisés en Corrèze : la dramatisation anti-pesticides en question

02 juin 2014

Dont acte : Dans un communiqué de presse publié sur son site, ONGF Allassac, la succursale locale de Générations Futures (GF), « apporte son soutien à l’arboriculteur victime de cet acte odieux et condamne fermement ces exactions »

Mais disent-ils,  « Si nous comprenons l’agriculteur et son ressentiment légitime devant les propos inadmissibles qu’il a trouvés dans son verger, nous regrettons que les responsables agricoles se laissent émotionnellement emporter dans leurs discours, au risque d’être embarrassés si l’enquête apporte la preuve, comme nous le croyons, qu’il n’y a aucune motivation anti-pesticide ou écologiste dans cette affaire. »

Ils sous-entendent même qu’il pourrait s’agir d’une provocation : « On peut alors s’interroger : qui a intérêt à nous « diaboliser » de la sorte, sachant que la conjoncture nous est aujourd’hui « ENFIN » [mis en valeur dans le texte] favorable ? »

Bien sûr, on ne peut rien exclure. Mais ONGF Allassac se dédouane un peu vite : les  vandales ont certes très probablement agi individuellement, sans concertation et sans appui des anti-pesticides officiels…
Mais ils se sentent autorisés à de tels actes par la dramatisation anti-pesticides savamment entretenue par GF et sa succursale locale. L’inaction des pouvoirs publics face à des faits analogues sur d’autres enjeux sociétaux a aussi une part de responsabilité indiscutable.

GF et ONGF diabolisent de façon permanente « les pesticides » en les rendant responsables de tous les maux de la terre, sans nuance. Et oublient systématiquement les SERVICES rendus par les produits phytosanitaires contre les maladies et ravageurs, y compris en agriculture bio ; services au producteur ET à l’ensemble de la société.
Ils oublient également systématiquement les efforts des producteurs et évolutions sur le terrain, depuis plus de 40 ans, pour réduire l’impact des pesticides et les volumes utilisés. La démarche « Vergers éco-responsables » de l’Association Nationales Pommes Poires est une de ces démarches.

Il est très probable que ni ONGF ni GF n’ont de responsabilité directe dans ce saccage. Il n’empêche que leur responsabilité morale est entière.

Pour aller plus loin, les articles précédents de ForumPhyto sur le sujet :
« 1700 pommiers vandalisés par des anti-pesticides en Corrèze : la profession mobilisée »
« Des anti-pesticides vandalisent 1700 pommiers en Corrèze. Halte au terrorisme écologique ! »

140527VergerSaccageRevendication1