Sur son blog, sous le titre « Jugement de Colmar : le fiasco de la sociologie postmoderne à l’Inra (et ailleurs) », Marcel Kuntz, chercheur en biologie au CNRS, analyse le cas des OGM.
Marcel Kuntz explique « C’est une des caractéristiques de l’idéologie postmoderne -qui imprègne largement l’air du temps- que de considérer la science comme une opinion comme une autre, qui peut être contredite par n’importe quelle opinion. »
Or, Marcel Kuntz démontre, exemples à l’appui, que cette idéologie imprègne aujourd’hui, au moins en partie, l’INRA (institut national de la recherche agronomique), le CNRS (centre national de recherche scientifique) et l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire), en particulier sur la question des OGM.
Selon la logique de ces institutions, le public ne doit pas seulement être informé des recherches. Mais la méthode scientifique est maintenant censée « être améliorée par la « société civile »! » Marcel Kuntz dénonce cette grave dérive.
Par bien des aspects, la description pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres cas où la science et la technologie sont au cœur de controverses sociétales, y compris bien sûr la question phytosanitaire.