Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

L’arsénite de sodium de nouveau à l’étude… pour trouver un produit de substitution

09 oct. 2014

1410EscaVigne L’esca est une maladie grave du bois de la vigne, entraînant la mort des ceps par « apoplexie ». Pendant un siècle, des applications de produits à base d’arsénite de sodium se sont révélés efficaces pour combattre la maladie, sans que l’on comprenne exactement par quels mécanismes. L’arsénite de sodium a été retiré du marché européen en 2001, essentiellement du fait de sa toxicité élevée. Depuis les viticulteurs sont démunis.

Le CNIV[1] et le ministère de l’agriculture finance maintenant une recherche multidisciplinaire alliant pathologistes, physiologistes et chimistes pour trouver un produit de substitution ou un ensemble de moyens qui simulerait son action.

Dans « L’arsénite de sodium de nouveau à l’étude », l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) décrit l’importance l’esca au début du XX° siècle et l’histoire de l’utilisation de l’arsénite de sodium pour protéger la vigne.

La protection de la vigne contre l’esca est un enjeu important. Cette étude est la bienvenue chez les viticulteurs qui en espèrent des résultats positifs sur le moyen et long terme.

 

Pour aller plus loin :
Description du projet de recherche « Compréhension du mode d’action de l’arsénite de sodium » sur le site de l’INRA
« Maladies du bois de la vigne (Dossier de liens, B Peiffer) » sur ForumPhyto



[1] Comité National des Interprofessions des vins à appellation d’origine