Le purin d’ortie a une réputation indéniable dans la sphère environnementaliste, voire dans le grand public. Un internaute a mis en ligne cette recette à Raymonde du purin d’ortie en vidéo, qui réjouira tout le monde.
On y verra du terroir, de la tradition et une certaine nostalgie. On y entendra de l’accordéon.
Indirectement, on comprendra pourquoi le purin d’ortie ne sera probablement jamais un élément important de la protection des plantes ou même de leur stimulation.
Contrairement à ce qu’avance le commentaire accompagnant cette vidéo, le purin d’ortie n’est pas « utilisé depuis des siècles » : son invention date des années 1990.
On lira d’ailleurs avec intérêt un document du conseil scientifique de la Société Nationale d’Horticulture de France (voir ici (pdf 2.5MO) ). Ce document fait le point sur l’histoire, la réglementation et les connaissances scientifiques concernant le purin d’ortie, et plus généralement d’autres purins de plantes. Nous en avions fait un résumé ici sur ForumPhyto.
Reste que cette vidéo est amusante. Et surtout, que les jardiniers amateurs qui ne connaissent pas les produits phytos, et qui ont peur de les utiliser, n’hésitent pas à en fabriquer et à l’utiliser ! Si ça ne fait pas de bien à leurs cultures, ça ne leur fera pas de mal non plus.
Remarque incidente : Le commentaire qui accompagne cette vidéo prétend que « En France tous les produits naturels qui sont utilisés depuis des siècles, et qui ne possèdent pas un numéro d’homologation, sont interdits à la vente et à toute propagande selon un décret d’état de 2006. »
Il a raison. Moyennant une précision : « interdits à la vente et à toute propagande commerciale« . Par cette interdiction, la réglementation protège l’utilisateur de produits naturels qui pourraient être dangereux, mais surtout de produits naturels inefficaces. La réglementation fait la chasse aux marchands de poudre de perlimpinpin… Mais, sauf erreur de notre part, rien n’interdit de fabriquer soi-même sa poudre de perlimpinpin. Ni de diffuser une vidéo comme celle-ci.