– La bataille du Glyphosate (suite)
– Glyphosate : « quand le message est inattaquable, attaquez le messager ! »…
– Néonicotinoïdes : pour la fin des outrances
– Diméthoate / cerises : le gouvernement joue aux dés aux dépens des producteurs
– Risques alimentaires : John Oliver moque la science trompeuse
– AirParif et les pesticides : un bol d’air frais sur le web
– La galaxie de l’obscurantisme vert en quelques clics
– Pour sourire et s’instruire : « Du sel, du vinaigre et du glyphosate »
– Un nouveau style pour ForumPhyto
La bataille du Glyphosate (suite)
Le Glyphosate continue de faire l’objet d’une bataille sans précédent. L’Union Européenne doit se prononcer le 19 mai. Les environnementalistes ont exercé une pression politique sans précédent ces derniers mois, amplifiée ces derniers jours contre le glyphosate. Mais l’OMS et la FAO viennent de publier un avis scientifique le disculpant. Point de la situation. L’offensive environnementaliste Depuis un an,…
Glyphosate : « quand le message est inattaquable, attaquez le messager ! »…
Telle semble être la tactique des environnementalistes pour tenter de faire barrage à l’évaluation de la FAO et de l’OMS qui soutient que le glyphosate ne présente pas de risque cancérigène. Nous avons mentionné ici la « colère » des environnementalistes contre cette évaluation qui va à l’encontre de leur idée pré-établie. Greenpeace en a clairement fait état, et, ne trouvant…
Néonicotinoïdes : pour la fin des outrances
« Répétez un mensonge, il finira par devenir une vérité » : telle est la stratégie des organisations environnementalistes. Elles présentent de façon répétée, mais sans aucun fondement, les néonicotinoïdes comme des « tueurs d’abeilles ». Qu’en est-il ? La thèse environnementaliste La thèse des « néonicotinoïdes tueurs d’abeilles » a un certain succès, y compris sur le terrain politique et réglementaire. Dans le cadre…
Diméthoate / cerises : le gouvernement joue aux dés aux dépens des producteurs
Après l’interdiction du diméthoate pour protéger les cerises des attaques de Drosophila suzukii, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a donc pris un arrêté le 21 avril 2016 interdisant « l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches destinées à l’alimentation en provenance d’Etats membres de l’Union européenne ou de pays tiers où l’utilisation de…
Risques alimentaires : John Oliver moque la science trompeuse
Sur HBO, une célèbre chaîne YouTube, John Oliver, éditorialiste et humoriste de la télé britannique, a fait un show très sérieux ET sarcastique ET drôle (in English) à propos des études scientifiques sur l’alimentation. Pour ceux qui ne sont pas familier de la langue de Shakespeare, il est conseillé d’utiliser un traducteur automatique du résumé (in English) de son…
AirParif et les pesticides : un bol d’air frais sur le web
Sous le titre « Airparif et les pesticides : il y en a qui ne manquent pas d’air ! », Wackes Seppi fait une analyse équilibrée de la publication des résultats de mesure en 2013 et 2014 des pesticides dans l’air à Paris et en Ile de France et de sa reprise dans les médias. « Le document est intéressant, mais avec des…
La galaxie de l’obscurantisme vert en quelques clics
Tintin au Complo, une communauté Facebook, a publié cette image regroupant les principaux « VRP de la biodynamie », éléments de « l’obscurantisme vert ». Pierre Rabhi et Claude Bourguignon y occupe une place centrale : ils entretiennent la « confusion entre bio et biodynamie » et alimentent une « dérive sectaire dénoncée par la Miviludes ». Bref, « ils vous mentent » Des liens sont donnés pour étayer ces…
Pour sourire et s’instruire : « Du sel, du vinaigre et du glyphosate »
La recette d’un désherbant à base de vinaigre, de sel, et généralement d’un peu de liquide vaisselle, fait un petit buzz sur Internet. Présenté comme « maison » et « bio » ou « naturel », donc forcément paré de toutes les vertus, il permet aussi de ne pas engraisser les multinationales, ce qui réjouit le cœur de tout alternatif qui se respecte, qu’il soit…
Un nouveau style pour ForumPhyto
Le site ForumPhyto a sensiblement changé d’apparence. Les trois objectifs essentiels de ce changement sont : – Un affichage plus clair et plus lisible : liens et sous-titres plus apparents, typographie, largeur de colonne – Un affichage plus simple et une meilleure navigabilité sur les terminaux mobiles, (smartphones ou tablettes) – De ce fait, un meilleur référencement sur les moteurs de…