– Retraits de pesticides : L’approvisionnement alimentaire, l’environnement et l’emploi menacés dans l’UE
– Glyphosate : risques, désinformation, postures politiciennes, théatre d’ombre…
– On peut se passer du glyphosate. MAIS…
– Glyphosate : la saga continue
– Un détecteur bidon (?) soutenu par le Ministère de l’Environnement
– Agriculture urbaine : plus récréative que productive
– La communication salement explosive de Greenpeace
– Pour sourire (jaune) : le jardin sans pesticides… et sans terre de Ségolène Royal
– Pour sourire : l’eau : un danger mortel !
Retraits de pesticides : L’approvisionnement alimentaire, l’environnement et l’emploi menacés dans l’UE
La réglementation européenne basée sur les dangers, et non pas les risques réels, risque d’entrainer le retrait de 75 substances supplémentaires dans les prochaines années sur un total de 400 substances actuellement disponibles. Copa-Cogeca, syndicat européen des agriculteurs et des coopératives, a présenté les résultats d’une nouvelle étude européenne qui révèle qu’un tel retrait aurait « des répercussions négatives pour…
Glyphosate : risques, désinformation, postures politiciennes, théatre d’ombre…
Depuis un an, les attaques contre le glyphosate prennent une forme faussement scientifique. Personne ne croit sérieusement au risque sanitaire que ferait courir le glyphosate. C’est bien le « modèle d’agriculture », selon l’expression consacrée, qui est en jeu. Or depuis quelques jours, dans les médias et sur les réseaux sociaux, le débat européen sur le glyphosate apparait enfin pour ce…
On peut se passer du glyphosate. MAIS…
« Adieu au glyphosate ? » est une tribune libre par Jean-François Proust dans Le Nouvel Economiste autour de deux questions : Peut-on se passer de glyphosate ? Quelles sont les répercussions d’une éventuelle interdiction ? Selon JF Proust, malgré la pression environnementaliste, « il n’y a pas de controverse scientifique sur la sécurité du glyphosate. Toutes les autres agences scientifiques, et l’expérience de plus…
Glyphosate : la saga continue
Lâchée par les Etats Membres, la Commission Européenne a prolongé de 18 mois l’inscription du glyphosate parmi les substances phytosanitaires autorisées dans l’UE. Cette décision permet de gagner du temps, mais ne résout rien. Elle est le signe d’un délitement du processus réglementaire européen. Pour Reporterre, site environnementaliste, « le glyphosate sauvé par le Brexit ! ». Cette interprétation est…
Un détecteur bidon (?) soutenu par le Ministère de l’Environnement
Les réseaux sociaux font tout un plat d’un « détecteur de pesticides » portatif permettant de tester nos aliments. Le buzz est en bonne partie alimenté par le Ministère de l’environnement qui a récompensé cette invention… pour le moins douteuse. Explications. Récompensé par le Ministère de l’environnement Sur sa page Greentech verte, le Ministère de l’environnement mentionne : « Le concours de création…
Agriculture urbaine : plus récréative que productive
La mode est l’agriculture urbaine. De quoi s’agit-il ? Que peut-on en attendre ? Dans « Urbanisme et végétation sous perfusion… » sur Le Moniteur, Laure Planchais, paysagiste, s’interroge sur « l’intérêt réel des bâtiments couverts de verdure «hors-sol» et de serres en culture hydroponique en milieu urbain. » Son analyse : « Rien de très performant sur le plan écologique malgré l’intérêt pédagogique, ludique, décoratif, voire…
La communication salement explosive de Greenpeace
Du bad buzz mérité pour Greenpeace : Dans « Pesticides : Greenpeace empoisonne sa com’ », la rédaction d’Allodocteurs.fr salue sarcastiquement Greenpeace pour sa communication explosive. Greenpeace en veut à Leclerc de ne pas les suivre dans leur politique anti-pesticides par principe. Pour le faire savoir, ils ont manifesté sur le thème« Avec Leclerc, faites aimer les pesticides à vos enfants. / Nouveau!…
Pour sourire (jaune) : le jardin sans pesticides… et sans terre de Ségolène Royal
Reprenant le visuel d’une invitation « dans le jardin sans pesticides du ministère », Gil Rivière-Wekstein, Agriculture et Environnement, commente : « La folie Royal ». En architecture, une « folie » était une maison de villégiature ou de réception construite hors des villes par l’aristocratie ou la bourgeoisie. « Par extension », nous dit Wikipedia, « l’appellation folie a été utilisée pour des résidences princières (ou…
Pour sourire : l’eau : un danger mortel !
Ce dessin se passe de commentaire. Il nous donne cependant l’occasion de rappeler les articles que nous avons déjà consacrés au DHMO (en français Mono-Oxyde de Di-Hydrogène), dangereux constituant chimique de l’eau. « Le Monoxyde de Dihydrogène : un danger méconnu ? » « Pour sourire : Alerte au DHMO » (mars 2015) « Alerte au Di-Hydrogène Monoxyde (DHMO) » (avril 2012)