– Néonicotinoïdes : halte à la fuite en avant ! L’UE doit décider
– Néonicotinoïdes : Ségolène Royal, loin des réalités et des règles européennes
– « Les introductions d’espèces exotiques s’accélèrent dans le monde » (INRA)
– Une armée de chenilles légionnaires attaquent l’agriculture africaine… et bientôt méditerranéenne ?
– Questions de parlementaires
– Banane (Dossier de liens, B Peiffer)
– Le bio est-il en progrès constant ?
– Les aliments « éthiques » sont-ils meilleurs ?
– Pour sourire : Homo malthusiens
Néonicotinoïdes : halte à la fuite en avant ! L’UE doit décider
Les néonicotinoïdes reviennent dans l’actualité française et européenne. Outre la pression continuelle des ONG environnementalistes, la France, et plus spécifiquement Ségolène Royal, sa ministre de l’environnement, lance une consultation publique sur un projet de décret. Et veut contraindre l’Union Européenne à adopter la même totale interdiction qu’en France. Coïncidence qui n’en est pas une : l’UE doit tirer le bilan…
Néonicotinoïdes : Ségolène Royal, loin des réalités et des règles européennes
Dans « Néonicotinoïdes : halte à la fuite en avant ! L’UE doit décider », nous avons évoqué le débat et les enjeux européens. Un projet de décret français peut être l’occasion de rappeler la ministre de l’environnement à la réalité et… au respect des règles européennes. En France, Ségolène Royal, peut-être plus militante environnementaliste que ministre, « se veut aussi le…
« Les introductions d’espèces exotiques s’accélèrent dans le monde » (INRA)
Sous ce titre, l’INRA rend compte d’une recherche menée par une équipe de 45 scientifiques (dont Alain Roques, INRA) de 18 pays différents offrant une vision historique et géographique large de l’introduction des espèces exotiques à l’échelle mondiale. Voir l’article d’origine (in English). Le facteur principal de telles introductions est le développement des échanges commerciaux. Le manque de rigueur…
Une armée de chenilles légionnaires attaquent l’agriculture africaine… et bientôt méditerranéenne ?
Originaire d’Amérique du sud, la « chenille légionnaire d’automne » (Spodoptera frugiperda), petite et de couleur brune, a gagné l’Afrique australe en 2016. Très prolifique, elle est aussi polyphage : maïs, coton, riz, blé, millet, pommes de terre…L’importance des dégâts et sa rapide expansion en Afrique, déjà touchée par les criquets et la sécheresse, inquiète la FAO qui a convoqué une réunion…
Quelques questions de parlementaires et les réponses du ministère de l’agriculture (ou du ministère interrogé). – Contre une surtransposition de la réglementation UE en France : JP Barbier à l’Assemblée Nationale – Définition des IFT (indices de fréquence de traitements) : JM Morisset au Sénat – Réglementation phytosanitaire restrictive défavorable aux petits vignobles : E Alauzet à l’Assemblée Nationale – Usages orphelins :…
Banane (Dossier de liens, B Peiffer)
Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de très nombreux liens, à l’échelle internationale, principalement scientifiques sur la production de bananes, et surtout les principales maladies et bioagresseurs l’affectant. Tous les liens : Cercosporiose de la banane Nouvelles références identifiées depuis…
Le bio est-il en progrès constant ?
Depuis plusieurs années, les médias et les réseaux sociaux font état en permanence des progrès de l’agriculture biologique. Les chiffres avancés par la filière bio méritent un regard un peu plus critique… Les derniers chiffres de l’Agence Bio, concernant 2016, sont flatteurs : « En 2016, la bio renforce sa croissance. Au 30 juin 2016, l’agriculture biologique en France comptait :…
Les aliments « éthiques » sont-ils meilleurs ?
Oui, une étude publiée sur le site de l’UCL en Belgique le prouve : « les aliments éthiques sont meilleurs »… La vraie question est : pourquoi ? L’étude, conduite auprès de plus de 4000 citoyens de 8 pays européens, et complétée par une série d’études expérimentales y répond : un produit présenté comme éthique est jugé plus agréable, savoureux et délicieux qu’un produit standard…
Pour sourire : Homo malthusiens
Sans plus de commentaires… Image volée à La Gazette de l’AFIA du 12 mai 2016