EcophytoPIC : portail ministériel de la protection intégrée des cultures. EcophytoPIC, en ligne depuis décembre 2012, regroupe et organise des informations venant des instituts techniques, de l’INRA et de sources diverses (dont ForumPhyto). EcophytoPIC est géré et animé par l’ACTA (Association de Coordination des Techniques Agricoles). Le site est orienté grandes cultures, arboriculture et cultures légumières.
Riche en informations, bien organisé : incontournable.
Voir « EcophytoPIC : portail ministériel de la protection intégrée des cultures » pour une description plus détaillée.
Vidéos sur les bonnes pratiques phytosanitaires sur le site d’Arvalis Institut du végétal (Institut technique en grandes cultures). Ces vidéos sont orientées « grandes cultures », mais de nombreux points sont applicables dans toutes les productions.
Le site de l’UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) publie de nombreuses informations utiles :
Initiatives Environnement : l’eau, FARRE, initiative TOPPS, gestion des effluents, ADIVALOR….
Initiatives Santé : Sécurité des applicateurs, santé publique, amélioration des emballages, suivi épidémiologique…
Campagnes de prévention : campagne « un tel outil de travail, ça se protège », campagne « Safe Use Initiative »
Formation
Pour une agriculture raisonnée : le pilotage de la qualité des récoltes, les méthodes de lutte complémentaires, les outils d’aide à la décision (OAD)
Le site UIPP permet également un accès direct :
– aux FDS (fiches de données sécurité) via QuickFDS
– à de nombreuses informations réglementaires et logistiques sur les produits phytos via PhytoData
– à de nombreuses informations concernant les produits phytosanitaires : Chiffres clés, annuaire du monde agricole et de la protection phytosanitaire, etc.
Enjeux phytosanitaires pour l’agriculture et l’environnement, Oct 2005, 1013 pages
Coordination : Catherine Regnault-Roger,
Editions Lavoisier Tec&Doc
Point complet, détaillé et scientifique sur la protection phytosanitaire, son utilité concrète, ses risques. Sa lecture est assez ardue.
L’Agro-Biodiversité Fonctionnelle (FAB) : une méthode d’avenir, (in english), présentation de F Wackers, Université de Lancaster (UK) (2.6MO).
L’Agro-Biodiversité Fonctionnelle (FAB) consiste à favoriser la diversité biologique, dans et autour des parcelles cultivées, pour favoriser les prédateurs naturels et réduire l’impact des organismes nuisibles aux cultures.
Glyphosate : Les bonnes pratiques d’utilisation pour limiter les transferts
Arvalis, Cetiom, Coop de France, InVivo et al. , 2009, brochure pédagogique et concrète.
Réduire les risques et optimiser les bénéfices de la protection phytosanitaire, c’est avant tout le résultat de bonnes pratiques phytosanitaires.
Bonnes pratiques d’utilisation du glyphosate en zones agricoles, UIPP (Industries de Protection des Plantes) , 2009.
Cette brochure, écrite en collaboration avec d’autres partenaires, aborde toutes les utilisations agricoles, y compris sur les cultures pérennes, pour éviter les transferts vers les eaux et gérer les risques de résistances notamment en viticulture. Elle complète donc celle publiée sous égide d’Arvalis, etc. qui était plus particulièrement orientée grandes cultures.
Des firmes phytosanitaires proposent également des documents pédagogiques :
Dow Agro : Pages bonnes Pratiques Phytosanitaires
Syngenta a développé sur son site des parties Bonnes pratiques phytosanitaires, sécurité des utilisateurs, réglementation
BayerCropScience a dédié une partie de son site internet www.Bayer-agri.fr aux bonnes pratiques et à la réglementation.
Le site d’AgriRéseau au Québec met en ligne de nombreux documents francophones d’origine diverses pour mesurer et pour réduire l’impact des traitements phytosanitaires sur l’environnement et la sécurité des travailleurs.
Les BPP concernent aussi d’autres utilisateurs :
– Les particuliers dans les jardins amateurs :
Voir la partie dédiée aux jardiniers du site de l’UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics) avec des conseils pratiques pour diagnostiquer les maladies, soigner les plantes et respecter la biodiversité dans le jardin.
– Les collectivités, paysagistes, etc. :
Voir le Guide des bonnes pratiques phytopharmaceutiques en espaces publics (6MO) de l’UPJ
Les BPP consistent également à bien gérer les effluents phytosanitaires (fond de cuve et eaux de lavage)
Le ministère de l’écologie et du développement tient à jour une page Internet dédiée. Il y recommande une synthèse sur la gestion des effluents phytosanitaires (2MO), réalisée dans le cadre interprofessionnel avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin.
Les producteurs doivent être en particulier attentifs à utiliser des dispositifs de traitement reconnus comme efficaces par le Ministère de l’Ecologie.
Toxicologie humaine des produits phytosanitaires, F testud, R Garnier, B Delemotte, Editions Eska, 2001
Ouvrage s’adressant au corps médical impliqué dans les questions de sécurité au travail et de surveillance sanitaire : urgentistes, médecins du travail, etc. Rigoureux et pragmatique.
Portail sur la protection biologique intégrée, administré par C Çaldumbide, Agrocampus Ouest. N’est plus actualisé depuis septembre 2011.
Ce site a une vocation pédagogique et regroupe différentes fiches techniques, photos et vidéos de ravageurs et auxiliaires observés sur les cultures végétales spécialisées. Il répertorie également les différents Bulletins de santé du végétal (éditions horticulture, maraîchage, arboriculture et zones non agricoles). Une autre rubrique porte sur les bandes fleuries et les plantes relais. Un forum de discussion est également accessible depuis ce portail.