– Guide pratique Ecophyto polyculture (Ministère de l’Agriculture)
– « Agro-Ecologie et droit à l’alimentation » (suite)
– Tomates : propres ! (ökotest, Allemagne)
– Du champ à l’assiette – Rapport d’activité 2009-2010 de la DGAL
– Questions de parlementaires
– Agriculture de conservation et glyphosate
– Le « pouvoir des fleurs » contre les chenilles (USDA, USA)
– De petits hyménoptères pour lutter contre les mouches de rivage
– Une mouche trop vorace menace les noyers
– Doryphore de la pomme de terre (dossier de liens, B Peiffer)
– Le point sur les méthodes alternatives (revue en ligne du CTIFL)
– A lire : Le Mystère du nocebo (Patrick Lemoine, Ed O Jacob)
– Pour sourire (?) ou Fais-moi-peur : E.T. et argent sale
Guide pratique Ecophyto polyculture (Ministère de l’Agriculture)
Par ce « guide pratique pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires – Application aux systèmes de polyculture« , inscrit dans le cadre du programme Ecophyto 2018, le ministère de l’agriculture (MAAPRAT) entend « donner les clés aux agriculteurs et à leurs conseillers pour la conception de nouveaux systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques » Ce guide prolonge…
« Agro-Ecologie et droit à l’alimentation » (suite)
Le 04 avril 2011, dans lesInfos1106, nous avions signalé la parution du rapport d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, intitulé « Agro-Ecologie et droit à l’alimentation » en français. ( in English, en español ). De nombreuses ONG utilisent ce rapport pour tenter de relancer l’idée que l’agriculture mondiale pourrait se…
Tomates : propres ! (ökotest, Allemagne)
Sous ce titre (auf deutsch), Ökotest, association et revue ecologiste et consumériste allemande, publie un long article basé sur les résultats d’analyses de 48 échantillons de tomates, bios et conventionnelles. Si vous n’êtes pas germanophones, pensez à utiliser Google traduction pour parcourir l’ensemble de l’article. 550 résidus ont été recherchés. Pratiquement aucun n’a été détecté. Seules nuances émises par…
Du champ à l’assiette – Rapport d’activité 2009-2010 de la DGAL
La DGAL (ministère de l’agriculture) a publié son rapport d’activité 2009-2010, document essentiellement d’auto-promotion. Toutefois certaines informations peuvent être utiles. Voir en particulier santé et protection des végétaux. La question des usages orphelins y est brièvement présentée p 65. Voir aussi Une alimentation sûre et de qualité pour tous : amélioration de l’offre, patrimoine culinaire, contrôles (dont contrôles sur…
Questions de parlementaires
Quelques questions de parlementaires et les réponses des ministères de l’agriculture ou de l’environnement. – Bactérie Pseudomonas Syringae sur kiwis : F de Angelis, P de Castro et DM Sassoli au Parlement Européen – Danger des pesticides à proximité des habitations : JP Nicolas à l’Assemblée Nationale – LMR du glyphosate sur lentilles et entrave au commerce…
Agriculture de conservation et glyphosate
Les techniques culturales simplifiées (TCS : non-labour, semis direct, « strip-till », etc.) réduisent la consommation d’énergie et préservent le sol. Sous le titre « Le glyphosate est-il le 4° pilier de l’agriculture de conservation ? », la revue TCS montre que le désherbage total, principalement au glyphosate, est une condition essentielle pour le développement de ces techniques économes et respectueuses
Le « pouvoir des fleurs » contre les chenilles (USDA, USA)
Sous ce titre (in English), et en référence au « Flower power » des hippies des années 60, l’USDA (ministère de l’agriculture des USA) fait état d’une publication scientifique montrant la possibilité d’utiliser des anthocyanes et autres molécules extraites de végétaux pour lutter contre les insectes. Des chenilles nourries avec des pétales de pétunia croissent plus lentement et…
De petits hyménoptères pour lutter contre les mouches de rivage
Sous le titre « des guêpes britanniques protègent laitues et cèleris des ravageurs » (in English), UK Plant Science, revue britannique scientifique d’agronomie, évoque les progrès dans la lutte contre les « mouches de rivage » (mouches de la famille des Ephydridae), susceptibles de pulluler à proximité des rivages, en serre et en tous lieux en présence d’eau avec algues. Les acheteurs peuvent rejeter…
Une mouche trop vorace menace les noyers
Sous le titre » Une mouche trop vorace menace les noyers« , La Dépêche explique la menace que représente la mouche du brou de la noix, cette « sale petite bête » : »Ses asticots peuvent détruire jusqu’à 80 % des fruits nourriciers. Cet insecte figure sur la liste des organismes nuisibles pour lesquels la lutte est obligatoire dans les communes reconnues contaminées…
Doryphore de la pomme de terre (dossier de liens, B Peiffer)
Depuis le début du XX° siècle en Europe, le doryphore est un insecte très nuisible à la culture de la pomme de terre. La lutte contre le doryphore repose essentiellement sur les insecticides de synthèse, même si des moyens complémentaires sont utilisables ou en développement. Ce dossier de liens sur le doryphore établi par B Peiffer de la liste…
Le point sur les méthodes alternatives (revue en ligne du CTIFL)
« Le point sur les méthodes alternatives » est une revue en ligne du CTIFL (déjà signalée dans LesInfos1014), qui vient de publier une nouvelle fiche pratique : Utilisation de micro-organismes pour la protectiondes cultures contre les ravageurs et les maladies Quelques autres fiches disponibles : La désinfection vapeur …
A lire : Le Mystère du nocebo (Patrick Lemoine, Ed O Jacob)
Dans son livre, P Lemoine, psychiatre, fait le point sur l’effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo : « Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d’informations catastrophes qu’ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l’insomnie, de l’angoisse, en un mot, du mal-être qu’ils peuvent engendrer ? »…
Pour sourire (?) ou Fais-moi-peur : E.T. et argent sale
Cet été, le JDLE (Journal de l’Environnement) doit être en manque de sujets consistants et va puiser quelques études universitaires américaines hors du commun. « Pourquoi il faut craindre ET » (accès restreint) explique, certes avec une certaine distance non dénuée d’humour, que « trois chercheurs américains (université de Pennsylvanie et Nasa) ont imaginé, dans une étude (in English), ce que l’humanité pouvait…