– Guide des intrants utilisables en agriculture biologique (Ministère de l’Agriculture)
– Indicateurs agro-environnementaux : instruments de transformation de l’action publique ? (Journées françaises de l’évaluation, 2011)
– Biofumigation : mise en œuvre, coût, impact environnemental (journée PIC Lèg)
– INRA et abeilles : approximation et partialité
– Science et avenir : une certaine « vérité sur le bio » (Sciences et pseudo-sciences)
– « Le kiwi en guerre contre la PSA » (Le Sillon)
– Le Cirad expose ses recherches sur la banane antillaise
– Extraction « super-critique » de pesticides écologiques à partir de plantes
– Les laboratoires satisfaits des peurs alimentaires ?
– « Affronter l’ennemi naturel n°1 de la planète : l’agriculture » (in english) (USA)
– A lire : Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, Sylvie Brunel et JR Pitte, Ed JC Lattès
– Comment parler de science… (Hervé This)
Guide des intrants utilisables en agriculture biologique (Ministère de l’Agriculture)
Ce guide des intrants phytopharmaceutiques en agriculture biologique est une sorte de rappel à la réglementation détaillé, avec des liens renvoyant vers les textes réglementaires complets. Il devrait être complété par la suite pour tous les intrants : engrais, produits vétérinaires, etc. Il a été réalisé à la demande conjointe de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), de…
Indicateurs agro-environnementaux : instruments de transformation de l’action publique ? (Journées françaises de l’évaluation, 2011)
L’intitulé complet de l’exposé de F Zahm, Cemagref, est « Grenelle de l’Environnement, Plan Ecophyto 2018 et indicateurs agro-environnementaux. Outils de pilotage versus instruments d’une transformation de l’action publique agro-environnementale »… On est bien loin du terrain. Il « défend la thèse que les indicateurs agro-environnementaux NODU et IFT contribuent à une nouvelle gouvernance de l’action publique agro-environnementale (…) le NODU et l’IFT comme une nouvelle forme de relation…
Biofumigation : mise en œuvre, coût, impact environnemental (journée PIC Lèg)
La biofumigation était le thème de cette journée du Groupement d’Intérêt Scientifique PicLég organisée début 2011. « La biofumigation est la suppression de maladies et ravageurs du sol par la libération de composés toxiques suite à l’incorporation de tissus végétaux ». P Lucas, INRA, est l’auteur de cette définition, mentionnée dans sa présentation « Biofumigation, état des connaissances », essentielle pour bien…
INRA et abeilles : approximation et partialité
« Cocktails dangereux pour les abeilles » est le titre d’un article d’INRA Magazine n°18 d’octobre 2011. Peut-être faudrait-il ranger cet article dans la rubrique « approximation et sacrifice à l’air du temps » plutôt que dans celle de la rigueur scientifique… Approximation : l’illustration de cet article (voir ci-contre) n’est PAS une abeille, mais un syrphe, de la famille des diptères, dont les larves sont des grands consommateurs de pucerons et donc allié naturel de l’agriculteur. C’est un peu comme confondre un cochon et une vache…
Science et avenir : une certaine « vérité sur le bio » (Sciences et pseudo-sciences)
Sciences et Avenir a publié un dossier intitulé « La vérité sur le bio ». En fait, son but était principalement de restaurer l’image du bio, qui a souffert de la toxi-infection due à E. coli (ECEH). Cette toxi-infection provenait de graines germées bio. Il ne s’agit pas ici de critiquer le mode de production bio. Des accidents peuvent se…
« Le kiwi en guerre contre la PSA » (Le Sillon)
Sous ce titre, Le Sillon, hebdomadaire agricole des pays de l’Adour, signe un reportage détaillé à Primland/SCAAP Kiwifruits leader du kiwi en France. Les producteurs de kiwi sont inquiets des attaques de la bactérie PSA et de l’apparition la larve de la metcalfa pruinosa.
Le Cirad expose ses recherches sur la banane antillaise
Sous ce titre, le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) rend compte de sa présence au Salon « Planète mode d’emploi » (fin 2010), expliquant brièvement les techniques de cultures plus respectueuses de l’environnement mises en œuvre ces dernières années ou encore en développement : « plantation de plants sains issus de la culture in vitro sur…
Extraction « super-critique » de pesticides écologiques à partir de plantes
Sous le titre « Des pesticides écologiques et d’origine locale », ADIT (le bulletin de veille du ministère des affaires étrangères) évoque cette recherche menée en Tchéquie sur les méthodes d’extraction de composés actifs de plantes (sarriette, lavande, poivron…) qui pourraient servir de produits de protection des plantes.
L’extraction supercritique utilise du gaz carbonique sous haute pression et permet d’obtenir des extraits impossibles à obtenir par les méthodes classiques d’extraction. L’extraction supercritique est une méthode écologique (solvant entièrement recyclé, etc.) ET chimique, n’en déplaise aux esprits chagrins pour qui la chimie s’apparente au diable.
Il reste que le chemin sera encore long avant de disposer de telles substances au champ.
Les laboratoires satisfaits des peurs alimentaires ?
Sous le titre « Eurofins prévoit une étape d’accroissement de ses ventes du fait des peurs alimentaires » (in English), FoodProductionDaily.com, site internet spécialisé dans l’agro-alimentaire, fait part de l’optimisme d’Eurofins, un des plus gros laboratoire européen qui envisage de dépasser 1milliard d’€ de chiffre d’affaires avant 2013. « Une série de problèmes liés à la sécurité des aliments, y compris la…
« Affronter l’ennemi naturel n°1 de la planète : l’agriculture » (in english) (USA)
Sous ce titre (in English) provocateur, NPR (National Public Radio, USA) ne fait pas dans la dentelle. Selon l’article (et audio), s’appuyant explicitement sur une logique malthusienne, « l’agriculture est la chose la plus destructrice que les humains font à la terre » : l’agriculture représente ¾ de de la consommation humaine d’eau, 1/3 des émissions de gaz à effet de…
A lire : Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, Sylvie Brunel et JR Pitte, Ed JC Lattès
Dans ce livre, sous la direction de Sylvie Brunel et de Jean-Robert Pitte, 15 géographes « contestent le catastrophisme qui s’appuie sur les constats et prédictions de certains savants, souvent enfermés dans leur spécialité et refusant d’admettre la réalité de l’évolution de la planète ». Voir note critique sur Bibliosurf.com et émission vidéo sur France Culture lors de la sortie du livre…
Comment parler de science… (Hervé This)
Sous le titre « Pourquoi aller dans le mur ? Réflexions sur des stratégies rationalistes » sur Pseudo-sciences.org, Hervé This, gastronome moléculaire, livre une réflexion structurée, détaillée et utile sur la façon de communiquer les arguments de la science à un public profane…