Dans cet article (in English), The grower, périodique agricole USA, rend compte d’une recherche universitaire visant à améliorer l’efficacité de Beauveria Bassiana (champignon entomopathogène) sur les « fourmis de feu » (des fourmis rouges particulièrement agressives)
Les fourmis de feu ont l’habitude de transporter leurs morts dans des « ossuaires » loin de la fourmilière. Ce comportement réduit considérablement l’efficacité de la souche usuelle de Beauveria Bassiana.
Les chercheurs ont modifié génétiquement une souche de Beauveria Bassiana pour produire un peptide (petite protéine) qui régule le système nerveux des fourmis.
Le Champignon modifié est 5 à 8 fois plus efficace que la souche usuelle pour tuer les fourmis.
Cette méthode n’est pas encore disponible sur le terrain. Sa très grande spécificité la rend peu transposable en l’état à la lutte biologique contre d’autres insectes.
La combinaison des méthodes, biologique et OGM, vrai progrès en matière de spécificité et donc de protection de l’utilisateur et de l’environnement, peut aussi apporter beaucoup pour mettre bas les préjugés idéologiques qui opposent inutilement ces méthodes. Les commentaires de l’article du Grower sont d’ailleurs très instructifs à ce sujet.