Sous ce titre, dans Science & Pseudo-sciences, LM Houdebine, INRA, répond clairement et simplement à plus d’une vingtaine d’idées reçues sur les OGM. On y trouvera des éléments utiles concernant les produits phytos : gestion des résistances, biodiversité, sécurité de l’alimentation, etc.
C’est surtout la forme de l’argumentaire qui mériterait d’être plus souvent prise en modèle. En ouvrant sur des explications plus larges, LM Houdebine montre concrètement la voie pour dépassionner les débats et sortir des controverses purement idéologique.
Citons l’idée reçue de conclusion et la réponse de LM Houdebine :
« Les OGM sont le contraire des produits biologiques »
« Cette remarque désigne les OGM comme le mal, et les produits biologiques comme le bien. Cette opposition satisfait les amateurs d’idéologies binaires, mais aussi ceux qui tirent un bon profit financier de la vente (pas de la culture) des produits biologiques, bien que leurs bienfaits sanitaires et gustatifs n’aient jamais été prouvés. L’agriculture biologique fonde ses normes sur des valeurs idéologiques (les bienfaits de la nature) alors que les OGM ne sont qu’une technique, parmi d’autres, de création de nouvelles variétés, sans connotation idéologique. Il n’y a pas de sens à les opposer. L’avenir paraît devoir reposer sur une utilisation des meilleures techniques validées de culture sans connotation idéologique. C’est ce que proposent les inventeurs de l’AEI (agriculture écologiquement intensive). »