« …Sauf en France où elle restera bloquée par la société». Tel est l’analyse tragi-comique et ironique de Hervé le Stum, agronome, dans sa contribution aux 18° controverses européennes de Marciac, qui se tiendront le 1° et 2 août 2012 à Marciac (Gers).
La mission Agrobiosciences organisent ces 18° controverses pour tenter de répondre à la question : « l’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? »
Extrait de la contribution d’H Le Stum :
« Puisqu’il s’agit d’une controverse, faisons comme tout le monde, simplifions allègrement et jubilatoirement les idées pour mieux se faire comprendre, polémiquons même au risque de ne plus se faire écouter.
L’agriculture française ne sera jamais moderne car elle repose sur une conception particulière de ce qu’elle doit être par la société française qu’on ne retrouve portée à ce niveau dans aucun pays au monde. Elle ne sera pas moderne parce que la société refuse que son image soit moderne. En fait, pour la société française, l’agriculture n’est pas une activité, c’est un ETAT pour ceux qui la pratiquent : on est paysan comme on est curé ou poète ! »
Lire l’intégralité de cette contribution décapante et malheureusement (en partie) pertinente..