Sous ce titre, Alerte Environnement analyse en détail le dossier alarmiste intitulé « Comment l’environnement influe sur votre santé : les maladies région par région » que le Nouvel Observateur a publié à l’occasion et en soutien au dernier livre d’André Cicolella, Toxique Planète.
A Cicolella se présente comme chercheur en santé environnementale. Mais il est d’abord militant, partisan des « sciences citoyennes » et président du Réseau Environnement Santé (RES)
Son livre comme le dossier du Nouvel Obs parle de « scandale invisible » et de « pandémie silencieuse », avec des chiffres taillés sur mesure pour affoler. On a clairement affaire ici à un marchand de peur.
Alerte-Environnement pointe et analyse en particuliler trois entourloupes grossières dans l’argumentaire d’A Cicolella :
– « Amalgame entre « environnement » et « pollution » » : Pour tous les chercheurs, l’environnement, « c’est tout ce qui n’est pas d’origine génétique » : alcool, tabac, stress, régime alimentaire, virus, exposition au soleil, …
Mais A Cicolella et le Nouvel Obs ne pointent que les produits « chimiques », pesticides en tête.
– « Gonflette sur les chiffres » : ne tenant ni compte de l’accroissement de la population, ni de son vieillissement, ni de l’amélioration du dépistage et du diagnostic.
– « Corrélations et comparaisons simplificatrices » : moins de cancers du côlon-rectum en Inde, en oubliant de signaler que l’espérance de vie en Inde est de 65 ans. Or les cancers colo-rectaux se déclarent en général après 65 ans.
Lisez l’article d’Alerte Environnement !