Pour sourire : Armada de produits chimiques (extrait de la gazette d’ACTA Informatique n°32 du 09 août 2007)
Que celui qui n’a jamais utilisé de métaldéhyde leur jette le premier granulé (Evangile selon C8H16O4)
A propos du métaldéhyde et des limaces… on ne saurait faire grief aux agriculteurs bios d’utiliser ces petits granulés bleus, très efficaces et très appréciés de ces gentils gastéropodes… quand on connaît la difficulté de se débarrasser de ces bestioles… et les dégâts qu’elles causent !… Difficile de faire autrement ! (ou alors, adieu salades, fraises, semis …à moins que les contrôleurs d’Ecocert ne soient d’accord pour aller la nuit les ramasser à la main ?).
Quant aux dégâts du métaldéhyde sur les vers de terre, sont-ils avérés ? Et plus importants que ceux causés en d’autres cultures par le cuivre ? L’interdiction pure et simple du produit (en granulés, avec un répulsif pour animaux domestiques) ne me paraît pas être la solution, mais plutôt une application localisée et protégée (sous une tuile, séparé du sol). C’était ce qui se pratiquait en bio. Quant à la cendre autour, cela peut marcher mais là aussi, il faut avoir un contrôleur d’Ecocert sous la main pour aller régulièrement en épandre autour des salades … ça tombe bien, ils ne se font pas payer cher de l’heure ! Mais à la longue, toute cette cendre ne risque-t-elle pas de perturber les vers de terre ?
PS : Pour les escargots par contre, une solution bio incontestable existe, très pratiquée par les agriculteurs catalans : la cargolade.
Contact : Bruno PEYRAS Mél : b.peyras(a)aude.chambagri.fr