Les Infos 11-05 du 18 mars 2011
Rapport sur l’exposition aux substances chimiques de l’environnement (InVS)
L’Institut National de Veille Sanitaire (InVS) vient de publier la première partie d’un rapport sur « l’exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement ». Voir communiqué de presse, synthèse des premiers résultats (en français, in English) et Tome 1 de l’étude (présentation générale – métaux et métalloïdes). La mise en œuvre de cette « biosurveillance » « est issue du Grenelle de l’Environnement et fait partie des actions du deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE2). Elle s’inscrit également dans des actions européennes et s’inspire d’autres programmes existants au niveau international (Etats-Unis et Canada notamment) ».
L’étude constate que les « niveaux de pesticides dans la population française » sont comparables à ceux mesurés dans d’autres pays développés, mais plus haut pour les pyréthrinoïdes, « largement utilisés » en agriculture et en usage domestique. Les causes de ces écarts « méritent d’être élucidées ». Nulle part dans l’étude, l’InVS n’en tire de conclusion quant à la santé publique. Pour cela, il faudra attendre la publication de la partie concernant les pesticides et les PCB qui sera publiée au 2° semestre 2011.
Cela n’empêche pas Générations Futures (GF) de tenter de « tirer la sonnette d’alarme » en titrant « Pesticides : les français en ont plein le sang ». Quelques autres suivent la même pente alarmiste : Enviro2b, Journal de l’environnement…
Nitrates : un colloque avec des intervenants prestigieux pour les réhabiliter (CNA)
La lettre du Conseil National de l’Alimentation (CNA), reprenant un article de la France Agricole, souligne que ce colloque (déjà signalé dans LesInfos1004), « fort d’un plateau de professeurs prestigieux » va « décoiffer » avec un message politiquement incorrect, à contre-courant du dogme actuel : « Loin d’éviter la consommation de nitrates, les autorités sanitaires devraient s’assurer que nous en consommons tous suffisamment. »
« Du poison dans nos assiettes »… ou dans nos médias ? (suite)
Nous avons déjà évoqué ce documentaire de MM Robin dans le FlashInfosNotrePoisonQuotidien. Ce reportage a fait encore couler de l’encre.
Des articles laudateurs : Owni (plus nuancé en fin d’article), Nouvel Observateur, Europe1, …
Des articles plus équilibrés, voire critiques, peuvent également être utilement consultés :
Sous le titre « Est-il plus dangereux de manger aujourd’hui qu’hier ? », France Culture a diffusé et met en ligne un débat entre MM Robin, B Le Maire, ministre de l’agriculture et JF Narbonne, expert auprès de l’ANSES. MM Robin y a eu affaire à des arguments de fond aussi bien sur le plan politique (en particulier sur la responsabilité des pouvoirs publics) que sur le plan scientifique (en particulier sur la question du bisphénol A). A NE PAS MANQUER.
I Giordano, sur France Inter, a organisé un débat entre MMR et JR Buisson, ANIA (Association Nationale des Industries de l’Agroalimentaire), qui garde son calme dans une émission où MMR a pour argument principal son énervement…
M Mennessier, dans le Figaro, titre « Peur sur l’assiette. Dans le documentaire « notre poison quotidien », Marie-Monique Robin tire à boulets rouges sur l’industrie alimentaire. Sans convaincre. »
Libération a organisé un débat vidéo entre MM Robin et JC Bocquet UIPP. Voir le débat intégral (1 heure), des extraits (n°1, n°2, n°3, n°4) et la retranscription partielle (et très orientée…).
Terre-Net interviewe JC Bocquet (UIPP) qui dénonce « des méthodes de travail malhonnêtes » (de MM Robin)
Nutrition.fr donne également la parole à JF Narbonne. Pour lui, MMR « accumule les contre-vérités » : « On est dans le militantisme dévoyé et pas le journalisme d’enquête. C’est désespérant ! ». En particulier, JF Narbonne défend en détail l’honneur et la probité des agences sanitaires, injustement attaquées par MMR.
Contrepoints.org continue de travail de démontage de quelques contrevérités de MMR dans le 2° épisode des « gourderies de Robin » (après le 1° épisode déjà signalé), en mettant en évidence : statistiques biaisées, mécompréhension scientifique, omission du benzène de la fumée de cigarette, superstition « naturelliste »…
Agriculture et Environnement donne « quelques éléments de réflexion sur le cancer… absents du documentaire (de MMR) » et invalide un des arguments principaux de MMR en faisant état du dernier rapport officiel du gouvernement US : « 2009 : nouveau record d’espérance de vie aux Etats-Unis » !
Ce qui tient MMR est visiblement la « certitude » d’avoir raison (mais sur une base scientifique faible) liée à la conviction d’un complot généralisé : tous pourris ! Comme rigueur journalistique, on fait effectivement mieux…
Surenchère médiatique anti-agriculture : Les professionnels s’expliquent
Face aux campagnes médiatiques de ces dernières semaines, les professionnels réagissent et sont quelquefois écoutés par les médias.
France2 évoque les « dérogations sur les pesticides » en 2° partie de cet extrait du 13H du 10 mars.
La Gazette de l’ACTA du 7 mars 2011 publie de nouvelles réactions variées, souvent en profondeur, aux campagnes récentes d’ONG et de journalistes.
Suite à une conférence de presse de l’UIPP (voir communiqué de presse), la France Agricole, sous le titre « Les agriculteurs travaillent de mieux en mieux », publie une interview vidéo de JC Bocquet, UIPP
Novethic, sous le titre « les fabricants de pesticides se défendent contre « les attaques médiatiques » », expose les arguments de chacun. Agrapresse et Enviscope rendent également compte de la conférence de presse de l’UIPP.
Sous le titre « Un agriculteur dénonce un reportage bidonné sur son exploitation », La France Agricole cite abondamment le blog de D Sauvaître, arboriculteur, qui avait été attaqué par I Saporta (voir lesInfos1103)
Agriculture et Environnement apporte un « petit éclairage sur l’éclaircissage du pommier à l’attention d’Isabelle Saporta, et de tous ceux qui l’écoutent… Notamment MM Zemmour et Naulleau. »
Dans le journal de l’inattendu sur RTL (écouter le dernier quart de l’émission), Charles-Elie Couture (Star invitée…), A Cicollela (Réseau Environnement Santé) et JC Bocquet (UIPP) débattent des pesticides, et surtout de l’effet perturbateur endocrinien.
Sous le titre « La FNSEA répond à Isabelle Saporta », Alerte Environnement a mis en ligne un débat télé lors du SIA 2011 entre I Saporta, journaliste et C Lambert, FNSEA. Trop bref, bien sûr. Mais surtout une conclusion journalistique (« L’une défend l’environnement, l’autre les agriculteurs… ») qui mériterait débat !
Lors du SIMA, B Géry (ForumPhyto) et JC Bocquet (UIPP), sans F Veillerette (MDRGF) qui devait également en être, ont participé à un débat « agriculture, alimentation et santé » organisé par Terre-Net.
Agri-Salon publie une interview de JP Beaudoin, consultant, sous le titre « La multiplication des messages « à charge » influence l’opinion, mais pas la consommation. »
Protection phytosanitaire et voisinage (suite)
Nous avons déjà évoqué cette question dans LesInfos1104. Pour comprendre la mécanique juridique et médiatique en jeu dans cette affaire, on peut signaler « Quand le lobby anti-pesticides s’attaque aux petits paysans », article d’OGMs.be, site belge d’un membre de l’AFIS, qui remarque que « depuis des années, Générations Futures fait mine de soutenir les victimes des pesticides, avérées ou non, en leur fournissant avocats et aide juridique en échange de l’exploitation médiatique de leur souffrance. »
Mais surtout, depuis, le tribunal de Brive a relaxé les arboriculteurs, ce qui constitue une défaite juridique pour « Générations Futures », qui ne fera pas appel. La presse se fait largement l’écho de cette relaxe :
France2, TF1 (« Fin des pépins pour trois pomiculteurs corréziens »), 20 minutes, La Montagne (« les pomiculteurs corréziens relaxés »), Alerte Environnement, Agri-Avis…
Forum végétable 2011 : gros plan sur les mutations des métiers fruits et légumes frais
Parmi les grands enjeux abordés par la 4ème édition du Forum végétable, la problématique agronomique sera traitée sous ses différences facettes par Michel Griffon, directeur de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), avec qui seront évoqués les enjeux génétiques, le devenir de la protection des plantes, la sécurité alimentaire, l’évolution des systèmes de culture, l’intensification et l’agriculture durable. Ces questions seront reprises en écho lors de la table ronde suivante sur les mutations des métiers de la filière, notamment par Bruno Dupont, producteur de fruits et président de la FNPFruits, Philippe Ruelle, directeur de l’UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Banane de Guadeloupe et Martinique), Louis-Marie Le Coutour, directeur d’Agralco légumes. Ces questions seront aussi largement débattues avec la salle.
Rendez-vous à Paris le mardi 5 avril aux Salons de l’Aveyron à Paris-Bercy. Accès sur inscriptions seulement !
A lire : bio, fausses promesses et vrai marketing, G Rivière-Wekstein, Ed Le Publieur
Le bio est-il meilleur pour la santé et pour l’environnement et permet-il la défense du petit producteur ? Quelles sont les origines historiques du bio ? Gil Rivière-Wekstein livre ici une analyse détaillée du phénomène « bio ». « Un ouvrage vivifiant pour la pensée, hors des sentiers battus, qui éclaire un sujet si consensuel : celui du bio. » Consultez le site du livre.
Pour sourire : mourir jeune et en bonne santé ou….
Tiré d’un article de Contrepoints.org (qu’on peut également lire avec une certaine dose d’humour), ce dessin fait contrepoint au catastrophisme de MMR (alias Marie-Monique Robin)…