Bonjour,
vous trouverez ci-après Les Infos1111 du 03 juillet 2011
Bactérie Escherichia Coli EH (ECEH) (suite)
Les autorités sanitaires, les professionnels de la filière alimentaire, les médias et l’ensemble de la société commencent à tirer les leçons de cette crise sanitaire que nous avons déjà évoquée dans LesInfos1110 et Flash ECEH. Les conséquences économiques de cette crise sur la filière sont extrêmement fortes…
L’étude dite EAT2 (2° étude sur l’alimentation totale des français), menée par l’ANSES (Agence française de la sécurité de l’alimentation et du travail), constitue « la plus large photographie jamais réalisée des apports nutritionnels et expositions alimentaires aux substances chimiques de la population…
eXtension est un site internet universitaire transversal américain mettant en ligne des informations fiables sur des sujets variés. Leurs pages sur l’agriculture bio (in English) sont assez complètes. Voir par exemple : gestion des insectes (+ de 30 pages internet), contrôle des adventices…
Les producteurs et les chercheurs du CIRAD se mobilisent pour la production durable de la banane antillaise
L’UIPP (Union des Industries de la protection des Plantes) publie son rapport d’activités 2010. Quelques points méritent l’attention des producteurs de fruits et légumes, de leurs responsables professionnels et de toute personne intéressée à la protection phytosanitaire. La nouvelle réglementation européenne doit être appliquée de façon harmonisée dans l’UE…
Les textes instituant la « certification environnementale » des exploitations sont parus au Journal Officiel. Voir le communiqué de presse du ministère de l’agriculture, le décret n°2011-694 (texte principal), l’arrêté du 20 juin 2011arrêtant le référentiel, l’arrêté du 20 juin 2011 arrêtant les seuils de…
D Ropeik est un consultant international en perception et communication de risque, enseignant à l’école de santé publique de Harvard. Sous un titre provocateur, il signe en fait un article équilibré, complet et pédagogique (in English). « Bio = Bon, et production de masse = Mauvais….
Sous ce titre, l’Union des Industries Chimiques de Champagne-Ardennes rappelle la gravité des intoxications à l’ergot de seigle dans l’histoire et la découverte des substances naturelles responsables de ces désastres humains, dont le LSD, utilisé comme hallucinogène dans les…
Pour sourire ( ?) : Et unam, sanctam, ecologicam et apostolicam Ecclesiam (L Berthod) La conviction que le réchauffement climatique est d’origine humaine est légitime, mais devrait pouvoir être débattue. Dans son blog, L Berthod met en évidence de façon sacarstico/humoristique à quel point cette conviction peut devenir une religion dogmatique, ne laissant quelquefois place…