Le 04 avril 2011, dans lesInfos1106, nous avions signalé la parution du rapport d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, intitulé « Agro-Ecologie et droit à l’alimentation » en français. (
).
De nombreuses ONG utilisent ce rapport pour tenter de relancer l’idée que l’agriculture mondiale pourrait se passer de chimie.
Nous avions exprimé le point de vue, que le rapport d’Olivier de Schutter était plus nuancé.
Dans « De Schutter, l’agroécologie et l’imposture politique et médiatique » sur le blog Imposteurs, Wackes Seppi analyse en détail le rapport quant à l’utilisation médiatique qui en a été faite et aussi sur le fond. Cette analyse ne fait que renforcer le point de vue que nous avions exprimé : Le rapport n’est pas aussi affirmatif qu’annoncé tambour battant par le communiqué de presse et repris ensuite par des ONG. Le rapport préconise essentiellement des fermes écoles et parle plutôt des « synergies » entre les méthodes conventionnelles et l’agro-écologie que d’opposition.
De plus, W Seppi met en évidence des approximations, des biais d’observation et un certain manque de compétence agronomique et économique d’O de Schutter, dont le domaine est plutôt les droits de l’homme : « Cela en fait un homme remarquable et éminemment respectable, mais ne lui confère aucune compétence en matière d’agriculture. »
L’ensemble de l’article de W Seppi est équilibré et mesuré mais sans concession. A lire.